Recherche et formations

ModulEO ou la lutte contre les stéréotypes

Le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des Étudiant.e.s de l’université (SOIE) organise le projet ModulEO (Module pédagogique d’Éducation à l’Orientation). Il s’inscrit dans les parcours de licence. Cette démarche est liée aux enseignements sur le projet personnel et professionnel des étudiant.e.s.

En les amenant à identifier et à réfléchir sur les représentations qu’elles et qu’ils se font des filières et des métiers, ce module peut permettre d’initier une prise de conscience des inégalités professionnelles dans les différents métiers et débouchés professionnels. Ce module innovant a ainsi pour objectif d’encourager une plus grande mixité dans les filières de formation d’enseignement supérieur et dans les métiers.

Contact: site - mail

Formation


Master EGALES AP'S

Le Master ÉGAL'APS - Égalité dans et par les Activités Physiques et Sportives, master unique en France, associe les études sur le genre et les STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Des enseignements théoriques, pratiques et à visée de recherche action et de professionnalisation préparent les étudiant.es à des fonctions de cadre (chargé.e de mission, conseiller.ère) assurant la formation et la mise en place des politiques de l’égalité dans les structures sportives qu’elles soient éducatives, fédérales ou territoriales. Ce master prépare également à l’entrée en doctorat.

Formations internes (pour les personnels)