La labellisation AFNOR

Un engagement fort de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Vers une labellisation égalité et diversité

Créés par l’État en 2004 et 2008, il s’agit de deux labels distincts délivrés par l’AFNOR. Depuis 2015 un cahier des charges commun permet de candidater à ces deux labels simultanément.

Le label « diversité » : garantit le caractère non discriminant des fonctionnement et actions notamment des processus de ressources humaines - prévient les discriminations - promeut la diversité dans les recrutements comme dans toutes les étapes ou actes de gestion de la carrière (accueil, intégration, formation, rémunération, promotion, etc.). Par ailleurs, ce label vise à lutter contre tout type de discriminations dont les étudiantes et les étudiants pourraient être victimes.

Le label « égalité » promeut l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans ces mêmes processus et dans tous les domaines de la gouvernance à la vie étudiante, en passant par l’enseignement, la formation, la recherche et la prévention du harcèlement sexuel et moral, des violences sexistes, homophobes et transphobes.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est la seule Université à présenter, pour l’année 2017/ 2018, sa candidature aux labels, affirmant ainsi sa volonté de participer au mouvement de responsabilisation des institutions publiques face à ces questions.

Plus d'informations