Le Service Sécurité, créé au 1er mai 2018, met en œuvre les moyens nécessaires pour préserver l’Université de toute atteinte portée aux étudiants, au personnel et à son patrimoine, sur l’ensemble de ses 14 sites. Sa priorité consiste ainsi à réduire les risques accidentels et intentionnels, par des mesures de prévention et de protection.
La Sécurité est appréhendée de manière globale, suivant 3 axes :
- La sécurité incendie
- La sûreté
- La sécurité défense
La sécurité incendie
En termes de sécurité incendie, le service agit dans deux domaines principaux :
L’exploitation des bâtiments, en conseillant le Président sur leur mise en sécurité en application de la règlementation, afin d’être en conformité (préparation des commissions de sécurité, réalisation d’exercices d’évacuation incendie, vérification du bon fonctionnement et de la présence des équipements de sécurité) ;
L’intervention, en cas d’urgence, pour assister les personnes ou résoudre des problèmes dans les bâtiments.
La sûreté
En matière de sûreté, le Service Sécurité a pour objectif de limiter les risques de malveillance et de parer à la menace terroriste. Pour ce faire, il impulse, coordonne et développe la stratégie de sûreté de l’établissement par une approche globale et cohérente. Le service conseille par ailleurs au quotidien les usagers des différents sites de l’université confrontés à des actes de malveillance. Il incite enfin chacun à exercer une vigilance permanente afin de repérer toute situation inhabituelle (comportement suspect, voiture douteuse, bagage abandonné, …).
La sécurité défense
Le volet « sécurité défense » est à la charge du Fonctionnaire Sécurité Défense (FSD). Les missions du FSD sont les suivantes :
- Protection du potentiel scientifique et technique (PPST)
- Mise en œuvre des plans de défense, dont VIGIPIRATE et les plans spécialisés d’intervention
- Protection du secret de la Défense Nationale
- Protection des personnes, avec avis rendu sur les missions et stages dans les pays à risques