Evènement / Annonce


Un temps fort pour les établissements français membres d’universités européennes : plus de 45 alliances réunies à Paris

Les 8 et 9 décembre 2025, l’Université Sorbonne Nouvelle a accueilli la réunion en présentiel annuelle du Groupe de travail des Universités Européennes en France (GT-UEFR) rassemblant les agents administratifs chargés du pilotage des alliances d’universités européennes dans les établissements d’enseignement supérieur français.

Ces journées, pensées comme un espace de coordination, de partage d’expériences et de consolidation d’une vision commune, ont réuni près d’une soixantaine de représentants d’alliances, mais également du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, de l’Agence Erasmus+ France et de Campus France. Particulièrement actives dans le réseau, Arqus et l’Université Claude Bernard Lyon 1 étaient bien sûr de partie !
 

Les riches échanges ont à la fois permis de confirmer le dynamise de ce réseau-métier et l’action transformatrice de l’Initiative « Universités Européennes » sur l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. De nombreux enjeux stratégiques majeurs liés au déploiement de ces nouveaux objets ont ainsi pu être discutés, aussi bien pédagogiques (mobilités, microcertifications, diplomation conjointe) qu’organisationnels (ressources humaines, reconnaissance et valorisation) ou de gouvernance (entité légale, soutenabilité).
 

Confirmant le rôle joué par la France dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre de coopération, 73 établissements français participent aujourd’hui aux activités de 54 alliances.

GTUFR
GTUFR

Publié le 12 décembre 2025 Mis à jour le 17 décembre 2025