Liste des accords de coopération

Les accords sont classés en 2 catégories : accords de coopération internationale ou accords Erasmus+ (dans le cadre de l'espace Européen de l'enseignement supérieur).

Accords de coopération internationale


Afin de favoriser la mobilité des étudiants et personnels, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place près de 130 accords de coopération internationale ainsi que plusieurs programmes de doubles diplômes et participe aux programmes BCI (Québec), ORA (Ontario) et OREGON (USA).
 

Concernant les accords internationaux, il existe 2 types d'accords :

  • Les accords interuniversitaires entre Lyon 1 et une université étrangère qui concernent l’ensemble des composantes communes entre les deux établissements. Ils permettent de réaliser un semestre ou une année d’études à l’étranger en étant exonéré, pour la majorité des accords, des frais d'inscription dans l’université d’accueil.
  • Les accords Universités et Centres Hospitalo-Universitaires conclus entre Lyon 1, une université étrangère et les centres hospitaliers universitaires rattachés à ces universités (Hospices Civils de Lyon ou HCL pour Lyon 1). Ils permettent de réaliser un semestre ou une année d’études à l’étranger dans l’ensemble des disciplines communes aux deux établissements, comme les accords interuniversitaires. Ils permettent également l’accueil des étudiants de troisième cycle au sein des HCL.


A noter que certains accords, selon les partenaires, peuvent contenir des places limitées (accord places limitées) ou nécessiter une convention d'application par discipline (accord convention d'application nécessaire), comme indiqué dans le tableau des accords Lyon 1. Ces accords sont conclus pour une durée de 5 ans. 


Accords Erasmus+

Les accords Erasmus+ sont signés par discipline avec les Universités partenaires européennes titulaires de la charte universitaire Erasmus. Cette charte est ouverte aux 28 Etats membres de l’Union Européenne. Dans ce cadre, l’Université Lyon 1 détient plus de 315 accords actifs avec 230 universités partenaires dans 27 pays de l’Union Européenne.

Accès à la liste des accords Erasmus+