Résultats de recherche

La recherche portant sur "01/01/2017", "30/12/2017" a donné 22 résultats

  • Découverte des « pièges à poussières » spontanés. Un des chaînons manquants pour comprendre la formation des planètes
    Comment les planètes se forment-elles ? Cette question est un enjeu majeur en astrophysique. Jusqu’alors, aucune théorie ne permettait d’y répondre dans son ensemble. Pourtant, une équipe internationale d'astrophysiciens menée par des chercheurs du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, ENS de Lyon) a identifié un phénomène physique, la création spontanée de « pièges à poussières », qui permet enfin de lier entre elles les différentes étapes de la formation des planètes.
  • Poussée par un vide, notre galaxie surfe à plus de 2 millions de km/h
    Une équipe internationale, impliquant le CEA, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, a découvert la raison du déplacement de notre galaxie à 630 km/s : le Dipole Repeller.Ce résultat, à paraitre le 30 janvier 2017, apporte une réponse à une énigme de plus de 40 ans pour les astrophysiciens et a été sélectionné par Nature Astronomy, la toute nouvelle revue du groupe Nature consacrée aux sciences de l’Univers.
  • Coupe de France des IUT 2017 : 15ème édition à l’Université Claude Bernard Lyon 1
    La coupe de France des IUT se tiendra le jeudi 16 mars pour la seconde fois à l’IUT Lyon 1, sur le campus de Lyon-Tech La Doua. Un événement fédérateur qui rassemblera 33 IUT de France pour une compétition sportive unique.
  • Congrès scientifique des enfants : jeudi 30 mars 2017 au Planétarium
    La Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1 coorganisent le Congrès scientifique des enfants pour la première fois en Région Auvergne Rhône-Alpes. Point d’orgue de cette journée : les enfants auront la possibilité de dialoguer en duplex avec 4 astronautes !
  • L'Ovalyonne : 1er tournoi international de rugby universitaire
    C’est une grande première pour l’Université Claude Bernard Lyon 1, et plus largement en France. L’Ovalyonne est LE nouveau tournoi international de rugby, exclusivement réservé aux étudiantes. Du 5 au 6 avril 2017, ce sont 7 équipes (6 françaises dont 3 lyonnaises, plus une équipe venue de Bristol) qui s’affronteront dans les stades du campus de la Doua.
  • Première pierre du nouveau centre de recherche CENS-ELI
    Lundi 24 avril, les financeurs du projet CENS-ELI auront l’honneur de poser la toute première pierre du nouveau centre de recherche. Le bâtiment situé sur le site du Centre Hospitalier Lyon - Sud des Hospices Civils de Lyon à Pierre - Bénite regroupera deux cents personnes (chercheurs, techniciens, administratifs...) dans un espace de 5 550 m².
  • Thomas Buchert, lauréat d’un ERC Advanced Grant pour son projet « arthUs »
    L’enseignant-chercheur de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Buchert, a été distingué en ce début d’année 2017, par un financement ERC Advanced Grant du Conseil Européen de la Recherche pour son projet nommé « arthUs ». Le prix Advanced Grant soutien et récompense les projets des chercheurs qui ont obtenu des résultats significatifs durant les 10 années précédentes par une bourse d’un montant de 2,5 millions d’euros.
  • Polyvalan et Pulsalys signent un contrat d'exploitation exclusif pour déterminer facilement la structure 3D des protéines
    PULSALYS, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de Lyon Saint-Etienne annonce la signature d’une licence exclusive avec POLYVALAN, startup spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’additifs chimiques innovants dédiés à la biologie structurale, visant à faciliter la détermination des structures des protéines.
  • VirPath et VetAgro Sup Un partenariat de recherche en santé humaine et animale combiné à une offre académique de recherche unique en France
    Depuis avril 2016, le laboratoire de Virologie et Pathologie Humaine de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (CIRI – INSERM / CNRS / ENS de Lyon / UCBL) et l’Institut Claude Bourgelat de VetAgro Sup ont travaillé de concert sur la mise en place opérationnelle d’un modèle d’infection par les virus Infuenza chez le furet pour l’évaluation de nouveaux candidats vaccins contre les grippes humaine et animale.
  • Le calcium des dents révèle ses secrets
    Deux études basées sur l’analyse des isotopes1 du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des dinosaures marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches, menées par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont été publiées respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Current Biology et PNAS. Elles offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Page 1/3 Page suivante Dernière page