Résultats de recherche

La recherche portant sur "01/01/2016", "30/12/2016" a donné 25 résultats

  • bioMérieux et les Hospices Civils de Lyon renforcent leur collaboration et étendent leur partenariat à l’Université Claude Bernard Lyon 1
    Deux laboratoires communs de recherche et un objectif : faire progresser la recherche médicale au bénéfice des patients
  • Voir l'Univers de plus près avec l'Observatoire de Lyon
    L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis- Laval. Le public pourra plonger au coeur des dernières découvertes en sciences de l’Univers grâce à des ateliers tout public, une soirée d’observation astronomique, des conférences…
  • Une nouvelle avancée dans la lutte contre le cancer
    Le 20 mai 2016, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son autorisation pour un essai clinique de phase I, visant à évaluer l’action du nanomédicament AGuIX® sur des patients atteints de métastases (tumeurs) cérébrales multiples.
  • Ingénierie@Lyon, renouvellé Institut Carnot pour la troisième fois consécutive
    Thierry MANDON, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer officiellement durant l’événement 17/20 Carnot à Paris le 6 juillet, la liste des 29 structures de recherche publique labellisées institut Carnot (programme instituts Carnot 2016 - Plan d’Investissement d’Avenir).
  • La naissance du politique chez l'enfant : le cas de la hiérarchie
    L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice.
  • Lyon 1 célèbre les 10 ans du double diplôme franco-chinois en partenariat avec l'Université de Wuhan
    Mercredi 28 septembre 2016 à partir de 14h, l’Université Claude Bernard Lyon 1 célèbrera les 10 ans de son programme franco-chinois de Licence nommé « Opération Route de la Soie », né de la coopération avec l’Université de Wuhan, en Chine, programme d’excellence majeur avec près de 200 diplômés en 8 promotions.
  • Quand Mars et Saturne ont rendez-vous avec la Lune à l'Observatoire de Lyon
    Le vendredi 7 octobre 2016, à l’Observatoire de Lyon, composante de l'Université Claude Bernard Lyon 1, petits et grands sont invités à contempler les cratères de la Lune, à admirer les anneaux de Saturne ou encore à découvrir la planète Mars. A l’aide de télescopes et de lunettes astronomiques, le public pourra s’émerveiller devant le ciel étoilé...
  • Trois chercheurs Lyon 1 lauréats d'un ERC Starting Grant
    Trois chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Thomas Bodin, Renaud Deguen et Sami Jannin, ont obtenu récemment un European Research Council (ERC) Starting Grant. Le Starting Grant récompense les jeunes chercheurs qui obtiennent une bourse de 1,3 millions d’euros financés par la commission européenne pour une durée de cinq ans.
  • Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la production de saphirs synthétiques
    La société RSA Le Rubis et le CETHIL inaugurent le laboratoire commun RAINBOV (Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil) le 6 octobre 2016 à Lyon-Villeurbanne. Soutenu financièrement par l’ANR pendant trois ans, il rassemble les deux partenaires autours des mêmes problématiques technologiques et scientifiques, avec l’objectif d’impulser une collaboration pérenne. Il vise la production durable d’un saphir amélioré.
  • IngeLySE : la nouvelle fédération d’ingénierie Lyon Saint-Etienne
    Inaugurée le 20 octobre 2016, IngéLySE (Ingénierie Lyon Saint-Etienne) est un pôle unique en France regroupant plus de 2000 personnes issues de 23 laboratoires de recherche en sciences de l’ingénierie de Lyon et Saint-Etienne. Son objectif : structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Première page Page précédente Page 2/3 Page suivante Dernière page