Résultats de recherche

La recherche portant sur "01/01/2015", "30/12/2015" a donné 26 résultats

• Dossier de presse de rentrée 2015/2016
  • Création du pôle de recherche : Lyon Polymer Science & Engineering
  • Partenariat stratégique académique, international et scientifique entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Institut Paul Bocuse
    L’Université Claude Bernard Lyon 1 représentée par son Président, François-Noël GILLY, et l’Institut Paul Bocuse, représenté par son Vice-Président Exécutif, Hervé FLEURY, ont signé le 28 septembre 2015 une convention pour le rapprochement des deux institutions dans le domaine de la santé et de l’éducation.
  • Concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs
    C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité d'une famille de catalyseurs, ces composés, indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques. Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre chimistes théoriciens du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’université de Leiden (Pays-Bas), et chimistes expérimentateurs de l’université technique de Munich et de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne). Leurs travaux sont publiés dans la revue Science le 9 octobre 2015.
  • Dialogue gène-forme : la forme du tissu contrôle l'expression des gènes
    Comme l'art de l'origami le démontre, toutes les formes peuvent être générées à partir de plis successifs. En biologie, de nombreux gènes ont été impliqués dans la formation des plis, un processus clé pour le développement.
  • Les soins parentaux existaient déjà il y a 500 millions d’années
    Parmi les premiers animaux marins, certains couvaient déjà leurs œufs, protégeant la croissance de leurs embryons. C’est la découverte que viennent de faire deux paléontologues en réexaminant, avec des techniques d’imagerie et d’analyse chimique poussées, des fossiles de Waptia fieldensis, un petit arthropode ressemblant à une crevette, découvert il y a un siècle dans les schistes de Burgess, un site fossilifère exceptionnel de l'ouest du Canada.

Nouvelle recherche Modifier la recherche