Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 248 résultats

  • Recherche
    Inauguration du nouveau spectromètre de masse de l’IHU EVEREST : une technologie d’imagerie révolutionnaire et unique en Europe pour la recherche sur les maladies du foie
    L’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) EVEREST ambitionne de devenir un centre d’excellence mondial sur la recherche autour des maladies du foie. Mercredi 20 mars 2024, s’est tenue l’inauguration de l’une des technologies révolutionnaires qu’hébergera l’IHU EVEREST : le spectromètre de masse Maldi²-HiPlex pour la multiomique spatiale (1.7 M€ HT). Financé intégralement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cet équipement unique en recherche en Europe permettra d’améliorer la visualisation et l’analyse des phénomènes biologiques des cellules et des tissus hépatiques.
  • Recherche
    Inauguration des nouvelles coupoles de l’observatoire sur le site de Saint Genis Laval
    Mercredi 20 mars à 19h, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a inauguré la restauration des coupoles d’observation, sur le site emblématique de l’Université à Saint Genis Laval, en présence de David Amans, vice-président en charge du patrimoine de l’UCBL, Ruben Vera, vice-président en charge des grands équipements et des collections, Jal Billet, l’architecte qui a mené ce projet, les directeurs et directeurs adjoints du CRAL et de l’OSU, les équipes en charge du projet au sein de l’observatoire ou de la Direction du Patrimoine de l’UCBL.
  • Recherche
    Michel Talagrand, ancien étudiant à l’UCBL, prix Abel 2024
    Michel Talagrand a reçu le 20 mars 2024 le prix Abel, l’équivalent du prix Nobel en mathématiques. À l’image de son travail de recherche qui a marqué durablement différentes branches des mathématiques, il a également laissé un vif souvenir lors de ses études à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Recherche
    Un continuum de recherches au service du bâtiment : Création du LabCom TEBLab - Laboratoire Thermique et Énergétique du Bâtiment
    Le 13 mars, le CNRS et l’INSA Lyon, associés à l’Université Claude Bernard Lyon 1, via l’implication du Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), ont annoncé la création d’un Laboratoire Commun de Recherche : le TEBLab, Laboratoire Thermique et Energétique du Bâtiment. Les travaux menés adresseront les enjeux de comportement thermique et comportement au feu des bâtiments, de leurs équipements et de leur environnement extérieur, en lien avec leur adaptation au changement climatique et, pour certaines des thématiques étudiées, avec la sécurité des personnes.
  • Recherche
    Visite officielle de la Startup Mecaware et présentation du CMA REMED
    Vendredi 29 mars 2024, le président Frédéric Fleury a participé à la visite des locaux de la Startup Mecaware aux côtés de Bruno Bonnel, secrétaire général pour l’investissement responsable de France 2030, de Fabienne Buccio, Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Catherine Staron, vice-présidente de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et d'Olivier DUGRIP, rec
  • Recherche
    Régularité du cycle menstruel : une horloge biologique modulée par la lune ?
    Une nouvelle étude d'une équipe de recherche internationale associant l’Inserm, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a montré que le cycle menstruel serait finement régulé par une horloge interne, elle-même influencée de manière occasionnelle par le cycle lunaire.
  • Recherche
    Une nouvelle chimie pour capturer deux fois plus de CO₂
    Des chercheurs de l’Institut de chimie moléculaire et supramoléculaire (ICBMS), de l’Université du Texas et du Pacific Northwest National Laboratory (PNNL) du département de l’Énergie aux États-Unis, ont découvert une chimie innovante, plus efficace, permettant de capturer deux fois plus de dioxyde de carbone. Un pas de plus en avant vers une industrie décarbonée. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Chemistry.
  • Recherche
    Visite PEPR : explorer des solutions durables face aux changements globaux
    Le 5 avril, le PEPR SOLU-BIOD porté par Xavier le Roux a été inauguré à Lyon en présence de personnalités scientifiques et politiques. Antoine Petit, PDG du CNRS, qui était présent à cette occasion, a visité en marge l'événement le laboratoire LEHNA, impliqué dans plusieurs PEPR visant à proposer des solutions durables sur les territoires, en réponse aux changements globaux.
  • Recherche
    Recherche à l’international : un environnement différent, une même passion
    Antonio Moretta est post-doctorant biochimiste au Laboratoire Physiopathologie et Génétique du Neurone et du Muscle (PGNM), où il travaille sur la maladie de Duchenne. Il a pour cela bénéficié d’une bourse post-doctorale Marie Curie, destinée à favoriser la carrière des jeunes chercheuses et chercheurs à l’international.
  • Recherche
    L’autophagie, un rôle clé dans la physiopathologie de la maladie de Crohn
    Dans une nouvelle étude parue dans la revue Autophagy, des chercheurs du centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Université Claude Bernard Lyon 1/INSERM/CNRS/ENS de Lyon) ont montré pour la première fois que, chez des patients atteints de la maladie de Crohn, l'expression de variants de gènes autophagiques affecte fortement la dynamique autophagique, appelée flux autophagique.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Première page Page précédente Page 24/25 Page suivante Dernière page