La période de « césure » permet à un étudiant inscrit administrativement dans une formation d’enseignement supérieur d’interrompre temporairement son cursus de formation afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle, en France ou à l’étranger. Cette période de césure contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel et à l'acquisition de compétences nouvelles.
Et l’étudiant demeure, pendant sa période de césure, toujours sous le statut d’étudiant.
Conditions d'inscription
Vous pouvez déposer une demande de césure, si vous :
êtes autorisé.e à vous inscrire dans une formation de Licence, de Master ou de doctorat à l'Université Claude Bernanrd Lyon1 pour l'année 2022-2023 (y compris en L1)
Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).
Votre statut administratif pendant votre année de césure
L'avis positif de la commission césure ne vous dispense pas d'effectuer une inscription administrative auprès de votre composante
Pendant l'année de césure, vous conservez un statut d'étudiant.e et avez une carte d'étudiant.e. Vous ne devez payer qu'un taux réduit des droits de scolarité correspondant au niveau d'inscription et devez également vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Accompagnement
Attention : l’étudiant·e doit trouver son enseignant référent pour la césure, qui devra remplir et signer les documents (attestation et convention de césure).
Pour toute question relative à la période de césure veuillez écrire à cesure@univ-lyon1.fr .
L’étudiant peut bénéficier du maintien du droit à bourse, à sa demande et sous réserve de ne pas avoir épuisé ses droits en la matière, dans le cas d’une césure impliquant le suivi d’une autre formation au sein d’un autre établissement.
Ce maintien du droit à bourse de l’étudiant est soumis cependant aux conditions de progression dans les études, d'assiduité aux cours et de présence aux examens.
Complément d'information
Consultez la FAQ sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Calendrier de votre candidature
Première campagne de candidature : du 22 mai 2022 au 30 septembre 2022, pour le premier semestre ou pour l’année universitaire entière
Deuxième campagne de candidature : entre le 15 novembre 2022 et le 15 janvier 2023, pour le deuxième semestre ou pour deux semestres consécutifs à cheval sur deux années universitaires