Période de césure 2022-2023

La période de « césure » permet à un étudiant inscrit administrativement dans une formation d’enseignement supérieur d’interrompre temporairement son cursus de formation afin d’acquérir une expérience personnelle, professionnelle, en France ou à l’étranger. Cette période de césure contribue à la maturation des choix d'orientation, au développement personnel et à l'acquisition de compétences nouvelles. Et l’étudiant demeure, pendant sa période de césure, toujours sous le statut d’étudiant.



Conditions d'inscription

 
Vous pouvez déposer une demande de césure, si vous :
  • êtes autorisé.e à vous inscrire dans une formation de Licence, de Master ou de doctorat à l'Université Claude Bernanrd Lyon1 pour l'année 2022-2023 (y compris en L1)
 
Vous pouvez effectuer au maximum une césure par cycle (une en Licence, une en Master et une en Doctorat).



Votre statut administratif pendant votre année de césure

L'avis positif de la commission césure ne vous dispense pas d'effectuer une inscription administrative auprès de votre composante
Pendant l'année de césure, vous conservez un statut d'étudiant.e et avez une carte d'étudiant.e. Vous ne devez payer qu'un taux réduit des droits de scolarité correspondant au niveau d'inscription et devez également vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)



Accompagnement

Attention : l’étudiant·e doit trouver son enseignant référent pour la césure, qui devra remplir et signer les documents (attestation et convention de césure).



Pour toute question relative à la période de césure veuillez écrire à cesure@univ-lyon1.fr .



 
  • Dates
    Paru le 4 avril 2016, Mis à jour le 2 juin 2022