Inscription candidats Internationaux (hors échange) : comment candidater

Vous êtes de nationalité étrangère, titulaire du baccalauréat (ou diplôme de fin d’études secondaires) ou en voie d'obtention - et vous souhaitez postuler à l'université Claude Bernard Lyon 1.

La procédure de candidature à suivre dépend de :

  • votre nationalité, votre pays de résidence, le pays d'obtention de votre baccalauréat (ou diplôme de fin d'études secondaires)
  • la formation et le niveau de formation souhaités à l’université.

Si vous êtes de nationalité française, quel que soit votre pays de résidence ou votre cursus d'études : renseignez-vous auprès du service scolarité de la formation souhaitée.

 

Contact pour savoir comment candidater

Pour les candidats internationaux hors échange et hors études doctorales :

Suivez les indications de cette page pour savoir comment candidater à Lyon1 selon votre situation administrative.
 

En cas de doute, contactez le service (fermé le mercredi) : Administration de la formation, Campus de la Doua, Bâtiment QUAI 43, 2e étage, bureau 215A, Tel. 04.72.43.15.77,
Courriel DAP-ETUDESENFRANCE@univ-lyon1.fr

Le service Division des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU) - Administration de la formation - renseigne les candidats internationaux à titre individuel, hors programme d'échange, sur la procédure à suivre.

Horaires d'ouverture du service :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h00.

IMPERATIF : pour savoir comment candidater à Lyon1, vous devrez expliquer votre demande et donner toutes les précisions suivantes :

- votre nationalité, votre pays de résidence, le pays d’obtention du baccalauréat (ou diplôme de fin d’études secondaires), vos études supérieures éventuellement validées, et
- la formation et l'année de formation souhaitées à Lyon1 (pour déterminer vos candidatures : Choisir sa formation, s'orienter).


Niveau de langue française requis à Lyon1

Pour toutes les formations dispensées en langue française, l’université LYON 1 exige de tous les candidats étrangers de justifier du niveau de langue française B2, par l'un des documents valides suivants


Seuls les cas de dispense reconnus et les candidats issus de pays officiellement et exclusivement francophones en sont dispensés. Ces pays sont : Bénin, Burkina Faso, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée-Conakry, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.

A savoir : les candidats issus de pays hors de cette liste sont concernés par cette exigence même s'ils pratiquent couramment la langue française.

Ce niveau de français est une condition nécessaire mais non suffisante pour l’accès à l’Université (texte adopté au CEVU le 13 janvier 2009, et au CA le 3 février 2009)

Les candidats qui doivent passer un test sont invités à se renseigner très vite auprès d'un centre agréé en vue d'obtenir par la suite une attestation de réussite B2 dans les délais maximaux pour leur candidature à Lyon1 (la photocopie de l'attestation officielle de réussite niveau B2 minimum devra être jointe au dossier).

Comme toutes les universités en France dans le cadre de la procédure DAP pour la 1ère année de licence, l'université Claude Bernard Lyon1 organise en février chaque année un test de langue française, le TCF-DAP.
Attention, ce test n'est accessible strictement qu'aux candidats internationaux déposant en parallèle un dossier de candidature DAP VERT à Lyon 1.  Vérifiez que vous relevez bien de cette procédure avant de vous inscrire au TCF-DAP (une inscription erronée à ce test n'est pas remboursée).
 

Les candidats de nationalité française ne sont pas concernés par le test de langue française (ils sont dispensés par leur nationalité), ni par la procédure DAP.

Choisir sa formation, s'orienter

Pour avoir des informations sur les formations de Lyon1 (descriptif et contenu de la formation, pré-requis nécessaires pour postuler…), consultez notre offre de formation en ligne .
Pour un renseignement complémentaire sur une formation, reportez-vous aux contacts indiqués dans la fiche de la formation envisagée, à la rubrique Contacts.

Pour des conseils d'orientation relatifs à votre profil ou parcours personnel, consultez un service d'orientation (au sein de Campusfrance ou service culturel de l'ambassade de France si vous êtes à l'étranger, ou dans un CIO si vous êtes en France).

Pour une orientation à Lyon1, vous pouvez consulter le site Vocasciences, (qui permet une recherche par métiers, par formations, et aussi par critères de préférences), et contacter le service d’orientation de Lyon1, le SOIE .


Les candidats de nationalité hors union européenne qui résident dans l'un des 44 pays rattachés au dispositif CAMPUSFRANCE - ETUDES EN FRANCE, doivent se renseigner auprès de leur espace Campusfrance.

Ces 44 pays sont :
- Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Pour vous connecter : www.NOMDUPAYS.campusfrance.org (par exemple : www.ALGERIE.campusfrance.org).

ATTENTION : chaque année, l'université met à jour son catalogue de formations accessibles aux candidatures, certaines formations peuvent être fermées aux candidatures. Vous devez vous référer strictement au catalogue des candidatures après sa mise à jour (en novembre-décembre).

 

Candidat-e international-e, titulaire ou en voie d'obtention
du diplôme de fin d'études secondaires


La procédure à suivre dépend de la formation sollicitée, et pour la licence du niveau d'entrée dans la formation.

Pour candidater en première année de licence (L1)


L1 de l’une des mentions de Sciences Technologies Santé
L
1 STAPS
-  L1 Première année des études de santé (ex-PACES), qui mène aux études de
    médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique

 

Si vous êtes de nationalité Européenne / EEE / Suisse

Quel que soit votre pays de résidence, et le pays d’obtention de votre baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires

  •  Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP
           (du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020)

 

Si vous êtes de nationalité hors Union européenne, et vous êtes titulaire ou préparez un baccalauréat français ou un "Baccalauréat européen" (délivré par une "école européenne" reconnue)

  •  Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP
            (du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020)

(Le baccalauréat français vous dispense de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française)

A savoir : si vous résidez dans l’un des 44 pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE - Etudes en France, vous devez suivre la procédure PARCOURSUP et en parallèle vous enregistrer auprès de votre espace Campusfrance pour les démarches consulaires.


 

Si vous êtes de nationalité hors Union européenne, et vous êtes titulaire ou préparez un baccalauréat ou diplôme de fin d’études secondaires étranger (ou baccalauréat international)

. Si vous résidez à l'étranger dans l’un des 44 pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE-ETUDES EN FRANCE :

Vous devez obligatoirement suivre la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) du dossier DAP par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé) – ouverte du 1er novembre 2019 au 17 janvier 2020 (date de clôture variable selon les pays, renseignez-vous auprès de votre espace Campusfrance).

Si vous désirez avoir plus d'informations ou être conseillé sur votre orientation, contactez directement l’espace Campusfrance de votre secteur de résidence, ou connectez-vous sur leur site Internet du Campusfrance de votre pays : www.NOM DU PAYS.campusfrance.org (par exemple : www.ALGERIE.campusfrance.org).

Consultez la liste de  nos formations possibles par cette procédure avant de remplir votre dossier DAP.

  

· Si vous résidez à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance-Etudes en France :

Vous devez obligatoirement suivre la procédure du dossier DAP BLANC 2020-2021 (dossier papier). Le dossier est accessible du 1er novembre 2019 au 17 janvier 2020, et il est à remettre auprès des services de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Contactez-les directement pour toutes questions sur les modalités et les dates à respecter. Consultez la liste de nos formations possibles par cette procédure avant de remplir votre dossier DAP.

 

· Si vous résidez en France (pour une première inscription en première année de licence)

Si vous êtes inscrit-e en 2019-2020 en enseignement supérieur en France, en formation post-baccalauréat reconnue – sauf formation FLE Français Langue Etrangère – reportez-vous aux instructions en bas de page Procédures spécifiques)

 

Vous devez obligatoirement suivre la procédure du dossier DAP VERT 2020-2021 (dossier papier). Le dossier est accessible du 1er novembre 2019 au 17 janvier 2020, vous devez l'imprimer en RECTO (pas de recto-verso), et la notice est à télécharger pour suivre les consignes.

Avec cette procédure, vous pouvez indiquer dans votre candidature jusqu’à 3 vœux d’universités françaises et/ou de formation (uniquement en 1ère année de licence), sans ordre de préférence. Vous devrez transmettre le dossier complet avec toutes les pièces conformes au plus tard le 17 janvier 2020, à chacune des universités correspondant à vos choix.

ATTENTION, la procédure DAP VERT est modifiée cette année : désormais, votre dossier est étudié pour tous les voeux indiqués en même temps. Vos voeux sont sans ordre de préférence. VOUS DEVEZ TRANSMETTRE OU REMETTRE VOTRE DOSSIER COMPLET A CHACUNE DES UNIVERSITES DE VOS VOEUX (liste des adresses indiquées en fin de la notice).


Pour déterminer vos vœux, consultez le site national www.onisep.fr , puis vérifiez auprès de l’université concernée que la formation que vous souhaitez est bien ouverte aux candidatures pour la rentrée de septembre suivant. Vous devrez indiquer dans le dossier DAP le libellé précis de la formation (les libellés des licences peuvent différer selon les universités).


Si vous souhaitez indiquer LYON1 dans vos voeux, consultez d'abord la liste de nos formations possibles par cette procédure, et suivez les instructions dans le document  LYON1_constitution et dépôt DAP VERT 2020-2021 [pdf].


Attention :

- CERTAINES FORMATIONS PEUVENT ETRE FERMEES AUX CANDIDATURES, l’offre est revue chaque année, RENSEIGNEZ-VOUS AVANT de constituer votre dossier de candidature.
 

CANDIDATURES DAP 2020-2021 POSSIBLES A LYON 1

Les candidatures sont possibles uniquement en L1 STAPS et L1 Portail PCSI (Physique, chimie, physique-chimie, EEEA, génie civil).

La L1 PCSI est un portail, c'est-à-dire une année commune aux licences indiquées, elle constitue un seul voeu de candidature. Pour la L1 PCSI, vous ne devez inscrire votre voeu qu'une seule fois dans le dossier DAP.

Les candidatures DAP en L1 Portail études de santé (ex-PACES), et en L1 Portail SVT (Sciences de la vie, Sciences de la vie et de la terre, Sciences de la terre), et en L1 Portail Maths-Info (Mathématiques, Informatique) ne sont pas possibles, ces formations sont fermées aux candidatures.


- Seuls les dossiers conformes et complets avec toutes les pièces demandées dans la notice pourront être soumis à l’étude de la commission pédagogique.

- La procédure DAP permet de postuler uniquement en première année de licence (pas pour un DUT, ni licence professionnelle qui est un niveau L3, ni CPGE/CUPGE, ni une autre formation).
 

- Toutes les licences sont dispensées uniquement en langue française, et sont dispensées sur place à l'université (et non par correspondance).


-  La Licence Economie et gestion indiquée dans notre offre de formations est gérée par l’université Lyon2. Vous ne pouvez pas candidater à Lyon1 pour cette formation.

- La Licence menant au Diplôme d'Etat d'infirmier est une formation dispensée et gérée par les IFSI. L'université est rattachée aux IFSI de son secteur uniquement pour l'inscription administrative des étudiants acceptés, mais pas pour les candidatures. Contactez l'IFSI de votre choix pour savoir comment candidater (selon votre situation : procédure Parcoursup ou autre auprès de l'IFSI). Vous ne pouvez pas candidater auprès de Lyon1 pour cette formation.


A savoir : les candidats français titulaires d’un baccalauréat étranger et désirant s'inscrire en 1ère année d’études supérieures en France doivent suivre la procédure de candidature PARCOURSUP (du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020).

 

Pour candidater en 2ème ou 3ème année de licence (L2, L3),
ou Master (M1, M2) – pour tout candidat
international hors UE


. Si vous résidez dans l’un des 44 pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE-ETUDES EN FRANCE

Vous devez obligatoirement suivre la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) du dossier HORS DAP par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé), du 01/11/2019 au 06/03/2020 (date de clôture variable selon les pays, renseignez-vous auprès de votre espace Campusfrance).

. Si vous résidez en France ou à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance-Etudes en France

Vous devez candidater sur eCandidat  (ouverture à partir de février selon les formations)

Pour candidater en 1ère année de DUT - pour tout candidat international hors UE


. Si vous résidez dans l’un des 44 pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE-ETUDES EN FRANCE :
 
Vous devez obligatoirement suivre la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) du dossier DUT par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé), du 01/11/2019 au 06/03/2020 (date de clôture variable selon les pays, renseignez-vous auprès de votre espace Campusfrance).


. Si vous résidez à l’étranger dans un pays ne relevant pas du dispositif Campusfrance-Etudes en France – ou en France

Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP
(du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020). 

Pour candidater dans d’autres formations


  • En 1ère année CUPGE (cursus préparatoire aux concours des grandes écoles d'ingénieurs)

  • . Si vous êtes de nationalité française ou de l’Union Européenne ou EEE ou Suisse (quel que soit le pays d’obtention de votre baccalauréat)

    . Ou si vous êtes titulaire d’un baccalauréat français ou "Baccalauréat européen" (délivré dans une "école européenne" reconnue), quelle que soit votre nationalité et quel que soit votre pays de résidence :

    Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP (du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020)

    (Le baccalauréat français vous dispense de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française)

     

    . Si vous n’êtes pas dans l’un de ces cas et que vous résidez dans l’un des 44 pays relevant du dispositif CAMPUSFRANCE-ETUDES EN FRANCE :

    Vous devez obligatoirement suivre la procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) du dossier HORS DAP par CAMPUSFRANCE sur le serveur Etudes en France (dossier dématérialisé), du 01/11/2019 au 06/03/2020 (date de clôture variable selon les pays, renseignez-vous auprès de votre espace Campusfrance).



  • FORMATION DE L’IUT Lyon1 autre que la 1ère année de DUT : contactez directement l’IUT pour avoir les informations utiles (le service scolarité pour une formation initiale non en alternance ou le service FARE pour une formation en alternance).

  •  DIPLOME D’INGENIEUR DE POLYTECH-LYON : consultez les informations sur les différents cursus Ingénieur qu'ils proposent, puis contactez-les si besoin directement.


  • SPECIALITES MEDICALES, consultez la page correspondante puis contactez si besoin directement le service indiqué. 
 

 

Procédures spécifiques - pour les situations administratives suivantes
(sur présentation de justificatif officiel reconnu)

Si vous êtes :

- de statut officiellement accordé par l’OFPRA « réfugié » ou « bénéficiaire d’une protection subsidiaire ou internationale » ou « apatride » (non demandeur d'asile)
- enfant de diplomate (statut Diplomate) en poste en France

Quel que soit le pays d'obtention de votre baccalauréat ou diplôme de fin d'études secondaires


. Si vous souhaitez candidater en 1ère année DUT ou CUPGE

Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP
(du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020)
 

. Si vous souhaitez candidater pour une autre formation : L1, L2, L3, M1, M2

Vous devez candidater sur eCandidat  (ouverture à partir de février selon les formations)


(Vous bénéficiez dans ce cas de la dispense administrative de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française – mais vous devez néanmoins maîtriser la langue française et être en mesure de le démontrer)

 


Si vous êtes :

-  inscrit-e- en 2019-2020 en enseignement supérieur en France, en formation post-baccalauréat reconnue (sauf les formations en FLE Français Langue Etrangère) 

Pour tous les cas de réorientation, déjà inscrit-e à Lyon1 ou hors Lyon1, transfert de dossier...

. Si vous souhaitez candidater pour une autre formation niveau 1ère année de licence ou 1ère année de DUT, CUPGE
 
Vous devez candidater en ligne sur la plateforme PARCOURSUP

           (du 22 janvier 2020 au 12 mars 2020)


 . Si vous souhaitez candidater pour une autre formation niveau L2, L3, M1, M2

 Vous devez candidater sur eCandidat  (ouverture à partir de février selon les formations)

(Vous êtes dans ce cas dispensé-e de fournir un justificatif du niveau B2 de langue française)


Droits d’inscription des étudiants étrangers en mobilité internationale
appliqués par l'Université LYON1 en régime transitoire pour 2019-2020

 
Pour l'année universitaire 2019-2020, le conseil d’administration a décidé d'appliquer pour l'ensemble des étudiants assujettis aux droits d'inscription différenciés une exonération partielle leur permettant d'acquitter un montant des droits égal à celui acquitté par les étudiants nationaux.

Cette exonération partielle n'est valable que pour les inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020.

Cette exonération pourra être reconduite dans le cadre de la préparation du diplôme de l’étudiant, sous réserve de l’avis favorable de la commission des bourses et des exonérations de l’établissement sur la base de :

-  sa situation sociale,
-  de la progression dans son parcours,
-  de son assiduité aux cours, travaux pratiques et dirigés, de la réalisation des stages
   obligatoires intégrés à la formation,
-  de sa présence aux examens.

Préparer votre arrivée

Après avoir reçu votre acceptation à LYON1 et confirmé votre venue, vous avez besoin d'informations pour préparer votre installation et vos démarches administratives ?

- Inscription et scolarité : pour bien préparer votre inscription, contactez si besoin le service scolarité qui vous a notifié votre acceptation.

- Pour bien préparer vos démarches (autres que l'inscription administrative ou pédagogique) : contactez si besoin le service des Relations Internationales basé sur le Campus de la Doua - bâtiment Condorcet - foreignstudents@univ-lyon1.fr et consultez leur page web Accueil des étudiants internationaux .