Université,


Consignes : épidémie de Coronavirus

Historiques des messages envoyés par la présidence à tous les personnels, étudiantes et étudiants de l'Université Lyon 1.


En lien avec l'actualité de suivi de situation 
Note : cela concerne les principaux mails, et cette liste ne se veut pas exhaustive.

Mail envoyé le jeudi 9 mars

  Chères et chers collègues,

Nous sommes entrés dans la quatrième semaine de confinement national, précaution indispensable pour lutter contre la pandémie du coronavirus. Il s’agit d’une situation sanitaire inédite en France et dans le monde.

Nous espérons que ce message trouve en forme et en bonne santé chacune et chacun d’entre vous, vos collègues ainsi que vos proches. Pour celles et ceux qui auraient été touchés par cette épidémie, nous vous souhaitons un bon rétablissement en espérant que l’infection soit restée bénigne. Le nombre de cas d’infection recensés chez nos personnels et étudiants reste très limité. Nous vous rappelons que le service de santé des personnels et le service de santé universitaire pour les étudiants sont à votre écoute en cas d’inquiétude, de difficultés, ou pour une éventuelle prise en charge.

Les mesures de confinement et de distanciation ont profondément modifié notre façon de vivre, nos activités professionnelles et familiales. Le travail à distance, le ralentissement, et dans certains cas l’arrêt de nos activités professionnelles, nos situations sociales ou l’isolement accru peuvent avoir des conséquences sur notre équilibre psychique, voire notre santé. Nous sommes bien conscients que cette période de confinement peut être difficile à vivre pour certains d’entre nous. Les services de l’université sont mobilisés et sont à votre écoute, si vous en éprouvez le besoin. L’ensemble des coordonnées des services, ainsi que des  informations pratiques, peuvent être consultés sur le portail web de l’université.

Notre établissement, avec tous ses personnels, est pleinement engagé pour que ses missions puissent être assurées, et ainsi garantir une continuité de service pour les laboratoires, les composantes, et les étudiants. Les instances et les conseils de l’université continuent à se réunir à distance dans le respect des règles institutionnelles et de confinement sanitaire. Les réunions des Conseil d’administration, Comité Technique (CT), Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se poursuivent. Dans le cadre d’un ensemble de procédures adaptées du « Plan de Continuité de Gestion Administrative », l’établissement assure une continuité de service permettant de maintenir sans rupture les activités de gestion administrative et de maintenance technique. L’objectif est de garantir les opérations de paye, le fonctionnement des infrastructures numériques, la sécurité et la prévention des risques des bâtiments et des laboratoires, les opérations financières et comptables, la gestion RH, le maintien des ressources documentaires en ligne, ainsi que l’accompagnement des étudiants et personnels à l’étranger ou en difficulté.

Afin de garantir la formation et la diplomation des étudiants, l’établissement a déployé un « Plan de continuité pédagogique » (PCP) pour permettre aux étudiants de poursuivre leur formation à distance. Le déploiement de ce plan est assuré par une cellule de coordination composée des directeurs de composantes, d’élus étudiants et des services administratifs et techniques concernés. Cette cellule se réunit hebdomadairement et accompagne la mise en œuvre du PCP dans les composantes. La déclinaison dans chaque composante est assurée par des cellules de suivis spécifiques par secteur de formation, ainsi que d’une cellule de suivi étudiante qui veille à ce que le PCP n’entraine pas de rupture pédagogique chez les étudiants.

L’investissement des personnels, des étudiants et des équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de ce PCP est remarquable. Nous avons conscience que la situation actuelle modifie les modes d’enseignement, dans un contexte où des obligations familiales doivent être assurées en parallèle. Au nom de toutes et de tous, nous remercions les services et les équipes pédagogiques pour leur investissement exceptionnel.

L’essentiel des activités de recherche se réalise à distance, exceptées celles des équipes qui travaillent sur le Covid-19, sa détection, sa caractérisation, ses effets sur la santé et les moyens de lutter contre l’épidémie par le développement d’un vaccin ou d’antiviraux. L’établissement est ainsi pleinement mobilisé pour participer à l’effort national qui permettra de sortir de cette épidémie. Nous saluons aussi plus que jamais l’ensemble des équipes médicales, les personnels et les étudiants de l’université du secteur santé qui sont totalement investis dans la prise en charge et le soin des patients dans les différents sites hospitaliers.

Dans ce contexte, le fonctionnement de l’université repose essentiellement sur du travail à distance en situation de confinement, ceci grâce à nos services informatiques (DSI, CISR, iCAP) dont l’action est remarquable. L’établissement reste attentif à ce que ce mode de travail inédit soit le moins impactant pour les personnels et les étudiants. Pour cela, l’université, sa gouvernance, ses services sont à votre écoute et à vos côtés en cas de difficulté. Nous comptons aussi sur chacune et chacun d’entre vous pour prendre des nouvelles des uns et des autres, et éventuellement nous faire part des situations personnelles difficiles. Chaque jour, nous faisons un point de la situation sanitaire avec un bilan hebdomadaire au sein de la cellule de crise.

En cette période si particulière, l’union et la solidarité sont essentielles. L’université poursuit ses missions différemment et vous en êtes tous les acteurs et les garants. Nous vous remercions pour votre engagement et votre investissement.

Prenez soin de vous, soyez à l’écoute et attentifs aux autres.

Avec nos sentiments les meilleurs.

La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon1


Mail envoyé le 15 mars


Chères et chers collègues,
Chères et chers étudiant(e)s,

Suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre et dans le cadre du passage au stade 3 du plan de prévention contre le Covid-19, des mesures restrictives qui s’imposent à tous ont été publiées par arrêté paru ce jour au Journal Officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041722917&dateTexte=&categorieLien=id

Vous trouverez grâce au lien ci-après les consignes de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : https://filesender.renater.fr/?s=download&token=604c8d81-49e0-1b48-77d6-5ef5a89a88ad

Dans ce contexte et dans un souci de prémunir les étudiants et les personnels, et afin de contribuer au dispositif national mis en place pour lutter contre la propagation du virus, nous vous remercions de prendre connaissance des dispositions suivantes :

Il est demandé à l’ensemble des étudiants et des personnels de l’Université Claude Bernard Lyon 1, toutes catégories et qualités confondues, de ne pas se rendre sur les campus de l’université à partir du lundi 16 mars 2020, et de rester à leur domicile, à l’exception des personnels déjà identifiés comme indispensables pour assurer un fonctionnement minimal et sécurisé de l’établissement dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité. Les chefs de service concernés seront contactés dans la journée.

Pour les personnels qui resteront à leur domicile, le télétravail est à privilégier quand cela est possible :

  • Les personnels disposant d'un matériel informatique professionnel doivent, dans la mesure du possible, pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.
  • Les personnels ne disposant pas d'un matériel informatique professionnel sont autorisés à télé-travailler, s’ils sont prêts à utiliser leur matériel personnel. Sinon, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.
  • Pour les activités ne pouvant pas être réalisées en télétravail, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

Cette mesure concerne toutes les structures, composantes, services centraux et communs, ainsi que les laboratoires de recherche en dehors de :

  • ceux impliqués dans la recherche relative au COVID-19, et qui participent à la résolution de cette crise sanitaire majeure ;
  • ceux dont l’activité de recherche, lorsque l’interruption des manipulations conduirait à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.

La poursuite de la réalisation de ces études est soumise néanmoins à l’autorisation de la présidence de l’Université sur demande motivée.

Il est essentiel que nous agissions dans le calme et de manière concertée.
La cellule de crise sanitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 continuera à vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation.  Le Plan de Continuité des Activités (PCA) vous sera transmis en début de semaine.

L’Université est équipée d'un système d’alerte qui vous permet de recevoir des SMS. Ce système sera utilisé pour relayer les informations qui seront communiquées par courrier électronique aux personnels et aux étudiants. La procédure d’inscription est gratuite et ouverte à tous.

https://intranet.univ-lyon1.fr/sante-securite/plateforme-alerte-sms-procedure-d-inscription-921678.kjsp?RH=1309271486507#.Xm4koC17SqA

Un CHSCT sur le sujet sera convoqué très prochainement et se réunira en visioconférence.

Prenez soin de vous, de vos proches, en respectant scrupuleusement les consignes édictées par les autorités sanitaires, notamment en matière de gestes barrières et de limitation stricte de vos déplacements.
Nous vous remercions par avance pour votre vigilance et de votre solidarité face à cette situation exceptionnelle et nous continuerons à vous informer régulièrement de l’évolution de la situation.

 

La Présidence
Université Claude Bernard Lyon 1

Mails du 13 mars 2020

Mail aux personnels
Chères et chers collègues,

Suite aux annonces du Président de la République, qui comprennent notamment la fermeture au public de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, le ministère a communiqué aux établissements les consignes suivantes :

Suspension des activités pédagogiques en présentiel et mise en place d’enseignements à distance

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles, classes préparatoires, STS, publics ou privés), l’Université Claude Bernard Lyon 1 cessera de recevoir les étudiants dans le cadre de ses activités liées à la formation à compter du lundi 16 mars.

Afin de garantir la continuité pédagogique et la formation des étudiants, l’UCBL déploie un « Plan de continuité pédagogique » (PCP) pour permettre aux étudiants de suivre leurs formations à distance. Des outils et des tutoriels sont mis à disposition des équipes pédagogiques et des étudiants sur le portail PCP, en plus d’outils nationaux (universités numériques thématiques, etc.).

 

Concours et jurys de thèse

Le ministère examine les conditions dans lesquelles les concours post-classes prépas, ainsi que les épreuves classantes nationales (ECN) et la PACES pourraient être maintenus, en veillant à organiser les conditions matérielles du concours de façon à assurer au mieux la sécurité et la santé des candidats.

Les soutenances de thèse peuvent être maintenues dans la mesure où leur organisation respecte les mesures barrières recommandées et dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements et les déplacements. 

 

Maintien des autres activités

Dans le respect des consignes générales portant sur les rassemblements, les activités administratives et celles des laboratoires de recherche sont maintenues, en particulier afin de permettre la continuité pédagogique et la poursuite des activités de recherche. Les personnels sont invités à venir travailler en respectant les mesures barrières.

Dans ce contexte, le travail à distance peut être envisagé, dans le respect des nécessités du service, selon les modalités suivantes :

a)      Vous avez des enfants dont vous devez assurer la garde :

-       Les personnels concernés et disposant d'un matériel informatique professionnel doivent, dans la mesure du possible, pratiquer le travail à distance pour la durée de cette mesure. Peuvent s'absenter du service, les parents en charge d'enfants de moins de 16 ans. Ils doivent déclarer par tout moyen leur absence auprès du chef de service en lui communiquant si possible un planning prévisionnel d'absence. Les agents doivent veiller à répartir de manière équilibrée, avec leur conjoint, les absences pour garde d'enfant, sauf si leur conjoint exerce des missions participant à la continuité de l'État (police, pompiers...) ou à la continuité des soins.

-       Les personnels concernés ne disposant pas d'un matériel informatique professionnel seront autorisés à travailler à distance, si ils sont prêts à utiliser leur matériel personnel, sous réserve d'un antivirus à jour (un lien sera communiqué pour l'installation le cas échéant). Sinon, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

-       Pour les activités ne pouvant pas être réalisées à distance, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

b)     Vous souffrez de maladie chronique, de troubles respiratoires, vous êtes enceinte :

  • Prendre contact avec son médecin traitant ou le médecin de prévention ;
  • Sur recommandation du médecin, les personnels concernés disposant d'un matériel informatique professionnel pourront pratiquer le télétravail pour la durée de cette mesure.
  • Sur recommandation du médecin, les personnels concernés ne disposant pas d'un matériel informatique seront autorisés à télétravailler, si ils sont prêts à utiliser leur matériel personnel, sous réserve d'un antivirus à jour (un lien sera communiqué pour l'installation le cas échéant). Sinon, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.
  • Pour les activités ne pouvant pas être réalisées à distance, il sera délivré une autorisation exceptionnelle d'absence.

 

La cellule de veille sanitaire de l’UCBL continuera à vous informer au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Un CHSCT sur le sujet sera convoqué très prochainement.
Dans cette situation exceptionnelle, tout est mis en œuvre par la gouvernance de l’Université pour assurer la sécurité de l’ensemble des personnels et des étudiants, tout en veillant à la continuité de ses missions de formation et de recherche.

Nous comptons sur votre mobilisation pleine et entière dans ces circonstances très particulières et nous vous en remercions par avance,

La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1


Mail aux étudiantes, étudiants et personnels
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes, chers étudiants,
 
Le Président de la République a annoncé lors d’une allocution ce jeudi 12 mars, la fermeture des établissements scolaires et des universités à partir du lundi 16 mars 2020 et « jusqu’à nouvel ordre ». Cette mesure est prise afin de réduire la dissémination du virus Covid-19 sur le territoire et de freiner la progression de l’épidémie.
 
Depuis l’apparition des premiers cas en France, en janvier 2020, l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’est mobilisée en communiquant régulièrement des consignes et des recommandations à l’ensemble de ses personnels et de ses étudiants.
 
Dans ce contexte et afin d’assurer la continuité des missions de l’Université, un « Plan de Continuité des Activités » (PCA) a été élaboré. Il se décline en deux volets : le « Plan de Continuité Pédagogique » (PCP) et le « Plan de Continuité de Gestion Administrative » (PCGA).
 
Le « Plan de continuité Pédagogique » est mis en place par une « Cellule de coordination » au niveau de l’établissement composée des directions de composante, du VP et des VP-délégués de la CFVU, du VP au Conseil d’Administration, du VP numérique, des deux VP étudiants, du VP recherche, du DGS et des directions des services (DEVU, iCAP, CISR, DSI, DRI, SSU) et du fonctionnaire sécurité défense.
 
Dans le contexte actuel, le PCP élaboré ce jeudi 12 mars avec les Directions des composantes définit le dispositif et les mesures d’accompagnement pour la mise en œuvre de l’enseignement à distance et prévoit la mise en place d’une série d'outils :
-Des tutoriels permettant la prise en main rapide de la plateforme pédagogique « CLAROLINE » ;
-Des outil permettant de faciliter les échanges avec les étudiants (« TOMUSS »…) et les dépôts de documents pédagogiques ;
-Des forums étudiants et des forums enseignants ;
-Un système de diffusion en direct pour les enseignements à distance ;
-Une hotline et supports techniques à destination des étudiants et des équipes pédagogiques.
 
L’ensemble de ce dispositif est accessible en ligne via le portail : http://pcp.univ-lyon1.fr
 
Le déploiement et le suivi du « Plan de Continuité Pédagogique » à l’échelle des composantes sera réalisé par une « Cellule de suivi » spécifique à chaque composante. Cette cellule dont la composition est définie par la composante selon ses spécificités est pilotée par le Directeur de la composante. Sa mise en place opérationnelle sera effective dès ce vendredi 13 mars.
Dans le cadre de ce dispositif, les Directeurs des composantes sont en charge d’informer les équipes pédagogiques, les personnels et les étudiants de la déclinaison du PCP au sein des composantes.
 
Le « Plan de Continuité de Gestion Administrative » est en cours de finalisation. Il fera l’objet d’une communication dès demain par la Direction Générale des Services. Dans le cadre de ce PCGA, les personnels seront invités dans leur très grande majorité à travailler à distance. Cependant un certain nombre d’entre eux seront mobilisés in situ afin d’assurer les processus vitaux de notre établissement (paye, règlement des fournisseurs, infrastructures numériques, maintenance d’installations dangereuses, animaleries, etc.).
 
Par ailleurs, la fermeture totale ou partielle des unités de recherche est à confirmer par le ministère.
 

La Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 


Mail du 3 mars mis à jour le 11 mars

Face à la propagation du coronavirus Covid19 et suite aux dernières recommandations du ministère de l’ESRI, les consignes de sécurité mises en œuvre à l’Université Claude Bernard Lyon1ont été actualisées.

Une cellule de suivi de la situation sanitaire a également été mise en place à l’échelle de l’université pour coordonner les actions à mener face à l'évolution de l’épidémie, notamment en ce qui concerne la continuité des activités essentielles des composantes, des structures de recherche et des services. Elle peut être contactée à tout moment (fsd@univ-lyon1.fr).

 

CONSIGNES DE PREVENTION GENERALES CONTRE LE COVID19 ET SUSPICION D'INFECTION

 

Compte tenu de la présence du virus en France, et dans de nombreux pays étrangers, il est important de suivre les préconisations suivantes : 

  •  Se laver régulièrement les mains (toutes les heures),
  •  Tousser et éternuer dans son coude,
  •  Utiliser des mouchoirs à usage unique,
  •  Saluer sans se serrer la main et sans contact,
  •  Appeler le 15 si les symptômes que provoque une infection par le coronavirus Covid19 apparaissent (toux, fièvre, courbatures, maux de tête).

  

Si vous présentez ces symptômes, il vous est demandé de ne pas vous rendre dans l’établissement, d'éviter tout déplacement et d’informer l’Université de votre situation par un message adressé à  fsd@univ-lyon1.frDes consignes et un accompagnement spécifique vous seront alors proposés.

Au niveau national, un numéro vert : 0 800 130 000 est accessible 24/24 et 7/7 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale. Des informations sur la situation sanitaire et les mesures de précaution sont aussi disponibles sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Annulation de toutes les manifestations sur l’ensemble des sites de l’université 

Cette mesure concerne tous les évènements sportifs et culturels, les forums, les conférences, les remises de diplômes, les manifestations et évènements festifs. 

 Suspension et restrictions des déplacements

 Tous les départs à destination de la Chine, Singapour, Corée du Sud, Italie et Iran doivent être suspendus et reportés.

Par ailleurs, il est aussi fortement déconseillé, sauf raison impérative, de vous rendre dans les zones de circulation du virus en France, dénommées clusters, identifiés dans les départements de l’Oise, de la Haute-Savoie, du Morbihan, du Haut-Rhin et la Corse, ainsi que dans les zones à risque en Europe et hors Europe.


Dans la mesure du possible et par précaution, il est recommandé de reporter les déplacements.

Dans tous les cas, en cas de déplacements, il est recommandé de se renseigner avant le départ sur les précautions sanitaires qui s’appliquent dans la zone de destination.

Vous trouverez sur le site du ministère des affaires étrangères des information complémentaires via ce lien : 

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus

 
En cas de déplacement à l'étranger, il est recommandé de s'enregistrer sur la plateforme Ariane du ministère pour recevoir en temps réel les consignes de sécurité à destination des ressortissants français à l'étranger : 

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/inscription/initEditionMesDonneesAuthentificationAjout.html?action=Ajout

 

1.    Si vous être actuellement à l’étranger notamment en Chine, Singapour, Corée du Sud, Iran, ou en Italie 

Il vous est demandé de prendre contact très rapidement avec l’établissement (fsd@univ-lyon1.fr).

Il vous est recommandé de suivre les préconisations pour éviter toutes infections https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/nouveau-coronavirus

En cas de symptômes, contactez immédiatement l’établissement (fsd@univ-lyon1.fr) pour définir les conditions de votre retour en France.

  

2.     Si vous êtes de retour de l’étranger, notamment en provenance de Chine, de Singapour, de Corée du Sud, d'Iran ou d’Italie

Avant votre retour en France, prenez contact avec la cellule de suivi de l’université (fsd@univ-lyon1.fr) qui vous communiquera les consignes à suivre et examinera les possibilités de télétravail ou de travail à domicile s’il est considéré que le risque d’infection est important, au regard des pays ou de la zone géographique de provenance.

En cas de symptômes, appelez dès votre arrivée, le SAMU – Centre 15, et si l’infection est avérée, respectez une période d’isolement de 14 jours suivant votre arrivée.

 

3.    Accueil de visiteurs étrangers (étudiants, personnels…)

 Dans tous les cas, il est recommandé de différer l’accueil de visiteurs étrangers.


Ces mesures, bien que contraignantes pour chacune et chacun, sont nécessaires au regard de la situation d’épidémie que connait notre pays.
Elles seront amenées à évoluer en fonction de l’évolution du contexte national et international.

Je vous remercie de bien veiller à les appliquer afin de vous prémunir et de limiter la propagation du virus.

 

Bien sincèrement

 

La présidence

 

  • Dates
    Paru le 4 février 2020, Mis à jour le 16 avril 2020