Campus,


L'université, un lieu de culture

Spectacle au Théâtre Astrée © Eric Le Roux

Depuis de nombreuses années l’Université Claude Bernard Lyon 1 développe une politique culturelle ambitieuse, résolument ouverte sur la cité, dont l’objectif général est à la fois de permettre les rencontres et d’encourager les pratiques artistiques et culturelles des étudiants et des personnels.

Par ses choix, elle marque sa volonté de faire découvrir des disciplines non enseignées dans l’établissement, de stimuler la communauté universitaire dans toute sa diversité et pour son accès à la culture et à l’art, et de développer des actions culturelles liant l’art et la science.

La convention-cadre "Université Lieu de Culture" a été signée le 12 juillet 2013 par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la ministre de la Culture et de la Communication, ainsi que la conférence des présidents d’Université. Elle fait de l’Université un "Lieu de culture". La démarche s’inscrit pleinement dans l’esprit de la convention-cadre et nous voyons là une incitation forte à poursuivre et à renforcer l’action de la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Les grands axes des actions culturelles et artistiques sont les suivants :
  • favoriser la pratique artistique et culturelle de la communauté universitaire
  • amener la culture au coeur des établissements
  • proposer une programmation culturelle de qualité dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la photographie
  • développer des ateliers de pratique artistique
  • fédérer les activités culturelles des différents acteurs de l’université
  • contribuer à l’ouverture de l’université

Dans ce contexte, l’Université Claude Bernard Lyon 1 mise sur le Théâtre Astrée comme pôle de diffusion artistique de spectacle vivant. Le théâtre et les activités sont destinés en priorité aux étudiants et personnels de l’Université mais résolument ouverts à l’ensemble des publics de la cité. Cela constitue un pôle pluridisciplinaire de formation, de création et de diffusion artistiques (musique, danse, théâtre, littérature, écriture, arts plastiques, photographie, vidéo, cinéma...).

Publié le 25 août 2014 Mis à jour le 15 novembre 2016