Evènement / Annonce

Lyon Cité Campus : inauguration sur le campus LyonTech - la Doua

Avec l’inauguration de huit bâtiments et d’un axe vert le 24 juin 2019, le site LyonTech - la Doua s’affirme en tant qu’éco-campus, dans le cadre du projet Lyon Cité Campus. En s’intégrant à ce vaste programme de réhabilitation et de pérennisation du patrimoine universitaire lyonnais, le campus, partagé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon et CPE Lyon, conforte son excellence en matière de recherche et formation.

La plus importante opération Lyon Cité Campus

Depuis le lancement de l’Opération Campus en 2008, les Campus LyonTech-la Doua et Charles Mérieux font l’objet d’une stratégie immobilière d’envergure. Objectif : (re) construire une métropole universitaire accueillante et plus en phase avec les attentes de ses publics.

Sur le site LyonTech - la Doua, cette modernisation concerne trois établissements, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA Lyon et CPE Lyon, et impacte une vingtaine dʼunités de recherche. Ce chantier de réhabilitation des bâtiments des quartiers scientifiques est la plus importante des opérations de Lyon Cité Campus avec 22 bâtiments réhabilités, soit 140 000 m².

Chiffres clés :

• réhabilitation de 22 bâtiments sur 140 000 m

7 opérations de construction sur 24 800 m2

40 % d'économie de chauffage attendus

• Un budget de 305 M€

• Construction de la résidence universitaire Villa Jussieu de 260 places

La rénovation de huit bâtiments d’enseignement et de recherche

Lundi 24 juin 2019, en présence des représentants de l’État et de la Région, des Présidents des Universités et des Directeurs d’écoles concernées, ce sont huit bâtiments du campus LyonTech - la Doua qui ont été inaugurés dans le cadre de ce projet, dont quatre bâtiments de l’Université Lyon 1 :
Kastler et Brillouin, hébergeant des activités de recherche en physique ;
Lippmann, hébergeant des activités de recherche en physique, des services de l’administration, les départements d’enseignement « Physique » et « Génie Électrique et Procédés » et des salles d’enseignement banalisées de la Division des études et de la vie universitaire.
Oméga, hébergeant des activités de recherche en ingénierie, ainsi que les pôles d’enseignement Mécanique, Physique et Génie Electrique et des Procédés de la Faculté des Sciences et Technologies.

Axe vert : des espaces paysagers conviviaux

L’inauguration du 24 juin 2019 concernait également l’axe vert du campus. Réalisé en plusieurs tranches, cet aménagement des espaces extérieurs connecte les établissements Lyon 1 et INSA Lyon par une trame verte, qui accompagne les déplacements mode doux.

L’axe vert du campus LyonTech - la Doua, c’est :
- La création d'espaces paysagers conviviaux et d'un amphithéâtre de plein air, propice aux évènements étudiants, qui fédère les usagers en un lieu ouvert et convivial.
- La prolongation des traversées Est-Ouest du campus en mode doux afin d’apporter des connexions et d’apaiser les modes de déplacement au sein du campus.
- Le renouvellement des essences pour la préservation de la Biodiversité.
- Le recueil et le traitement par infiltration des eaux pluviales : désormais infiltrées, les eaux pluviales retournent à la nappe au lieu d'être traitées en station d'épuration.

L'inauguration du 24 juin 2019 en images

Crédits photos : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Les ambitions de la modernisation du campus LyonTech - la Doua

Le projet vise :

une réduction ambitieuse de la consommation énergétique qui, à terme, devrait être réduite de 40%, notamment grâce aux économies réalisées sur le chauffage des bâtiments.
l’amélioration de la qualité de vie des usagers, notamment celle de la vie étudiante, avec la construction de logements et dʼun équipement de restauration, la réhabilitation d’équipements sportifs ou encore l’aménagement de l’axe vert.
devenir un éco-campus exemplaire et expérimental en faisant du campus un véritable support à la recherche et à la formation sur la ville durable, et en facilitant le développement de solutions alternatives ou innovantes d’aménagement urbain et de gestion des espaces extérieurs.

Enfin, Lyon Cité Campus est le levier majeur de déploiement de la stratégie partenariale de développement du campus LyonTech - la Doua, qui vise à amplifier la création de valeur économique du campus, à étoffer l’offre de service aux usagers et à améliorer la qualité urbaine du campus et de ses franges Sud.

Publié le 25 juin 2019 Mis à jour le 1 juillet 2019