Projet / Dispositif


Le projet SAMSEI sélectionné dans le cadre des appels à projets IDEFI

Dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les appels d'offres IDEFI sont destinés à promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence. L'Université Claude Bernard Lyon 1 est à l'honneur en étant sélectionnée avec le projet SAMSEI.

Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets IDEFI sélectionnés à  Lyon, avec un financement de 4,5 millions d’euros. Il a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires. 

Les techniques de simulation 3D en ligne sont déjà utilisées à l'Université Lyon 1 pour la formation des médecins, des médecins-réanimateurs et des chirurgiens avec l'école de chirurgie. L'Université disposant, avec le service iCAP, de compétences reconnues en pédagogie et développement de ressources 3D, a choisi de promouvoir la technique de simulation dans un projet global intéressant la formation des métiers de santé.

Ce programme pédagogique repose sur quatre axes :
-     l’introduction et la pérennisation de la méthode pédagogique de simulation en formation initiale et continue, en particulier pour les disciplines exposées aux urgences et celles qui mettent en œuvre des gestes techniques notamment la chirurgie ;
-     le développement international des formations ;
-     le développement du centre d’ingénierie pédagogique ;
-     le renforcement des processus qualité et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des formations et des systèmes d’évaluation.

La participation au projet d’autres établissements impliqués dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences cognitives apportera une aide pour les simulations de situations où le comportement joue un rôle fondamental et une évaluation de l’efficacité de cette méthode pédagogique.

La diffusion du contenu pédagogique par le réseau de l’Université Numérique des Sciences, de la Santé et du Sport (UNF3S) apportera une résonance nationale et internationale aux réalisations du projet SAMSEI.

A terme, le projet SAMSEI a pour vocation d’améliorer significativement la formation initiale et continue en santé par la création de nouvelles synergies interdisciplinaires et interprofessionnelles et de quantifier cette amélioration par une évaluation scientifique des compétences acquises.

Le projet va réunir les enseignants chercheurs de l'Université Claude Bernard  Lyon 1, de l'école du service de santé des armées du Val-de-Grâce et de l’UNF3S. Ce consortium présente des complémentarités indispensables à la réalisation pratique de la simulation, à l'utilisation de techniques numériques pédagogiques et à la diffusion du contenu par des réseaux numériques.
Publié le 22 mars 2012 Mis à jour le 15 mars 2016