Université,


Lyon, la ville pour réussir ses études en France

Ville de Lyon (Brice Robert, Aderly)

Choisir une ville pour effectuer ses études est une décision stratégique. Avec des établissements réputés internationalement, s'appuyant sur des pôles de compétitivité forts, Lyon possède de sérieux atouts à faire valoir. L'attractivité de la ville se trouve encore renforcée par une qualité de vie reconnue de tous et un tissu associatif bouillonnant, avec plus 9 200 associations ! L'Université de Lyon est le 2ème pôle de recherche en France, notamment en sciences et l’Université Claude Bernard Lyon 1 est la plus importante de ses universités avec ses 40 000 étudiants sur 12 sites géographiques.

Lyon réserve un accueil tout particulier aux étudiants étrangers en leur proposant des services adaptés : structures d'accueil, organismes d'informations, assistance à la recherche d'un logement...

Les 1 500 centres de décisions implantés à Lyon et dans sa région sont autant d'employeurs potentiels pour les jeunes diplômés lyonnais. Les secteurs de la chimie et de l'environnement, du numérique et des biotechs sont particulièrement bien représentés dans le second bassin d'emplois en France. L'accès à des stages et fonctions qualifiées s'en trouve naturellement facilité.

Lyon offre également une qualité de vie saluée par tous, proposant les atouts d'une grande ville tout en conservant cette proximité encourageant les échanges. Activités sportives, événements culturels, lieux de sorties variés et des milliers de restaurants à la qualité renommée : tout est réuni pour passer d'inoubliables années d'études.

Idéalement située dans le sud-est de la France, Lyon, capitale de la région Rhône-Alpes constitue la troisième agglomération française par sa population (1,3 millions d’habitants).

Elle se trouve à deux heures en TGV de Paris et à une heure de la côte méditerranéenne et des grandes stations de ski alpines. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry la rend facilement accessible depuis toutes les grandes villes du monde.

Métropole européenne à taille humaine, Lyon est régulièrement citée parmi les villes de France et d'Europe où l'on vit le mieux.
Classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1998, elle possède un héritage historique remarquable : le site gallo-romain sur la colline de Fourvière et la Basilique Notre Dame ; le quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon ; la colline de la Croix-Rousse réputée pour son patrimoine industriel autour de la soie ; la Presqu'île, le quartier commerçant du XIXe siècle, et, enfin, le nouveau quartier Confluence.
Lyon vous étonnera par son incroyable dynamisme et ses innombrables propositions d’activités : musées, promenades de quartier, gastronomie, shopping, théâtre, opéra, monuments, cinémas, parcs… De nombreux événements culturels et artistiques rythment le calendrier lyonnais : Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Nuits sonores, Biennale d’art contemporain, Les Nuits de Fourvière etc.



Publié le 5 juin 2014 Mis à jour le 17 septembre 2014