Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 51 résultats

  • Des dinosaures parents-poules
    Une méthode inédite d’analyse géochimique d’œufs fossilisés provenant de Chine a montré que les oviraptorosaures couvaient leurs œufs avec leurs corps, à l'instar des oiseaux d'aujourd'hui, et en les maintenant à une température comprise entre 35°C et 40°C. Ce résultat est le fruit d’une collaboration franco-chinoise coordonnée par Romain Amiot du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1). L’article est publié dans la revue Palaeontology disponible en ligne le 28 juin 2017.
  • Development of intelligent bioactive films based on biopolymers for the preservation and quality control of seafood products.
    Dans le présent projet, l'effet d'un film biodégradable à base de biopolymères incorporant la B-PE (B-phycoérythrine) de microalgues rouges pour le suivi de la fraicheur et la qualité de produits de la mer sera évalué. Cette recherche constitue une première approche pour le développement de films à base de B-PE pour l'amélioration de la qualité et le suivi de la détérioration d'un produit alimentaire.
  • Développement d'un nouveau vecteur de thérapie génique contre les maladies neuromusculaires
    Le projet RESOLVE vise à répondre aux besoins cliniques non satisfaits dans le traitement des dystrophies musculaires en surmontant les limites actuelles de l'administration de séquences d'acides nucléiques thérapeutiques dans les cellules musculaires grâce au potentiel des nanoparticules lipidiques non virales.
  • Dialogue gène-forme : la forme du tissu contrôle l'expression des gènes
    Comme l'art de l'origami le démontre, toutes les formes peuvent être générées à partir de plis successifs. En biologie, de nombreux gènes ont été impliqués dans la formation des plis, un processus clé pour le développement.
  • Etudes expérimentales du procédé de culture des cellules aviaires en suspension DuckCelt®-T17 et développement d’une formulation pour l’administration intranasale d’un candidat vaccin.
    le projet METAVAC-T17 vise à développer et à caractériser un procédé optimisé et industrialisable de production d’un nouveau candidat vaccin vivant atténué et multivalent HRSV/HMPV pour le proposer in fine aux manufacturiers du vaccin. Le projet est basé sur (i) une souche virale hMPV recombinante vivante atténuée et propriétaire qui induit une réponse anticorps neutralisante et protège les souris contre des challenges infectieux hMPV élevés, et (ii) une nouvelle lignée cellulaire aviaire propriétaire (DuckCeltTM-T17 cell line), cultivée en suspension et milieu sans sérum, et capable de produire à haut titre un virus recombinants METAVAC® pleinement fonctionnel. Les travaux menés au LAGEPP concernent une meilleure compréhension du procédé de culture de ces cellules pour envisager une transposition d’échelle avec l’étude i) de différentes stratégies de supplémentation, ii) des conditions d’aération et iii) de l’impact du stress hydrodynamique engendré par l’agitation. Nous nous intéressons aussi au développement d’une formulation permettant l’administration intranasale d’un candidat vaccin contre le virus hMPV pouvant être produit par ces cellules.
  • Fiche d'inscription administrative au diplôme d'HDR
  • Formations des doctorants
  • Guide du doctorant de l'Université de Lyon
  • Il n’existe que 15 pavages pentagonaux possibles
    Recouvrir une surface plane avec un motif unique est un problème mathématique qui intéresse l'Homme depuis l'Antiquité, notamment pour la qualité esthétique des pavages, comme les mosaïques et les carrelages. L’un des problèmes encore ouvert dans ce domaine, qui questionne la communauté scientifique depuis 1918, est aujourd’hui définitivement clos grâce à Michaël Rao du Laboratoire d'informatique du parallélisme (CNRS/Inria/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) : en utilisant des outils informatiques, il a démontré que pour des motifs à cinq côtés, seules 15 formes sont possibles pour recouvrir une surface plane. Ces travaux sont aujourd’hui disponibles sur le site Arxiv.org.
  • In Situ - Situations, interactions et récits d'enquête
    Ouvrage dirigé par Eric Perera et Yann Beldame (SantESiH - Montpellier) Postface - Renato Rosaldo et Bernard Traimond

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Première page Page précédente Page 2/6 Page suivante Dernière page