Université,


Collections de géologie

Plante (Jurassique, Orbagnoux-Ain)

Les collections de géologie de l'Université Claude Bernard Lyon 1 sont les premières collections universitaires françaises par leur ampleur, et parmi les vingt premières mondiales. Elles sont visitées par des chercheurs du monde entier. Outre de belles collections minéralogiques et archéologiques, les collections paléontologiques conservent plus de 10 millions de fossiles récoltés depuis plus de 200 ans.

 14 salles, 25 000 portoirs, 2 millions de boites, 10 millions de spécimens

Les collections de géologie représentent un très grand nombre de groupes animaux et végétaux, provenant de presque tous les pays du monde et couvrent la totalité de l'histoire de la biosphère, depuis le Précambrien jusqu'à l’Actuel. Grâce au témoignage de ses spécimens, elles illustrent l’histoire de la biosphère, sa diversité, ses évolutions et ses crises, des premières traces de l’activité biologique aux œuvres de nos ancêtres de la préhistoire.

A lire sur Sciences pour Tous : Paléontologie : Galets gravés de La Colombière

Un peu d'histoire

Les collections de géologie sont nées avec la création de la Faculté des Sciences de Lyon en 1808. Elles deviennent des collections d’intérêt scientifique, quoique qu’encore régionales, avec la nomination de Jean-Baptiste Fournet à la première Chaire de Géologie créée en 1838. L’essor de ces collections a lieu en 1889 avec l’arrivée du Professeur Charles Depéret qui entreprit les fouilles de grands sites paléontologiques du Sud de la France et qui est à l’origine de l’Ecole de géologie lyonnaise. Regroupant les matériels d'étude des chercheurs lyonnais jusqu’en 1970, elles se sont depuis considérablement enrichies grâce aux dons d'autres collections universitaires (Collège de France, Université Catholique de Lyon, Université de Clermont-Ferrand,...), de collections privées  mais aussi au dépôt des collections de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris.

  • Ouverture au public : Visites guidées  sur réservation lors des manifestations nationales et européennes
  • Activité de recherche : Accueil de chercheurs, prêts, réalisation de bases de données, d’inventaires, de photographies, de moulage, etc. Participation à des programmes de recherche de l’université.

Localisation : Campus LyonTech-la Doua, bâtiment Géode (2 rue Raphaël Dubois, Villeurbanne)
Contact : Emmanuel ROBERT
Site web : http://lgltpe.ens-lyon.fr/ressources/collections

Publié le 28 juillet 2014 Mis à jour le 4 juillet 2016