Politique scientifique

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est reconnue dans ses trois domaines d’excellence, répondant aux grands défis sociétaux, santé, environnement et matériaux. Le haut niveau de compétences de l’Université Lyon 1 dans ces domaines a permis la réussite de projets innovants dans le cadre des appels à projets Investissements d’Avenir. Ces domaines ont en commun une bonne adéquation avec la formation au niveau Master et Doctorat. En raison de leur caractère fédérateur, ils apportent une valeur ajoutée pour la COMUE Université de Lyon où Lyon 1 occupe, par la qualité et le potentiel de sa recherche, une place centrale dans la définition de la stratégie de recherche du site.

Une recherche pour répondre aux enjeux sociétaux de demain

Les priorités scientifiques de Lyon 1 répondent aux grands défis sociétaux, elles s’appuient sur la reconnaissance de ses laboratoires dans les grands secteurs disciplinaires (mathématiques, physique, chimie, ingénierie, sciences de la Terre et de l’Univers, sciences de la Vie et de la Santé, sciences humaines et sociales).
  • Dans le domaine de la santé, au-delà des recherches en cancérologie, en neurosciences, en infectiologie, en physiologie (y compris la nutrition et les maladies cardiovasculaires et métaboliques), il s'agit de développer des projets multidisciplinaires, de la biologie fondamentale à la clinique, aux interfaces avec la chimie, la physique et les mathématiques.
  • Dans le domaine de l’environnement, qui s’entend au sens large du terme et inclue les sciences de l'Univers, les projets les plus actuels portent sur les systèmes environnementaux complexes et la biodiversité.
  • Dans le domaine des matériaux, thème particulièrement fédérateur, les recherches se focalisent sur les matériaux innovants via l’approche multi-échelle dans une  démarche se souciant des préoccupations sociétales (développement durable, transports, énergie, communications).
Consolider l'excellence scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans ses grands champs disciplinaires et la positionner dans les nouveaux enjeux scientifiques et domaines de recherche en forte évolution (« big data », NTIC, modélisation des systèmes complexes, etc.), s’inscrivent résolument dans les priorités stratégiques de l’établissement avec un objectif affiché d’attractivité et de rayonnement international. Cette politique est en particulier mise en oeuvre à travers le pilotage des unités mixtes de recherche et des fédérations de recherche avec les organismes (EPST).

Des partenariats solides ancrés sur le territoire avec tous les grands acteurs de la recherche

La réussite de cette stratégie de recherche ambitieuse repose sur la capacité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à élaborer avec les établissements partenaires un schéma concerté de développement pluriannuel des unités de recherche communes et des infrastructures partagées en articulation avec l’environnement socio-économique et ses structures représentatives : pôles de compétitivité, clusters, etc.
Lyon 1 se positionne comme force de proposition dans l’élaboration de la stratégie de recherche régionale, nationale et européenne, elle conçoit la mise en oeuvre de ses programmes de recherche en articulation étroite avec l’environnement socio-économique et ses structures représentatives (pôles de compétitivité, clusters, etc..).
La recherche à l’Université Lyon 1 s’appuie sur une série de partenariats forts avec les membres de l'Université de Lyon (UdL), les établissements de recherche nationaux (EPSTs), le monde socio-économique (entreprises, collectivités locales) ; dans le domaine de la santé, un partenariat étroit existe de longue date avec le secteur hospitalier (Hospices civils, Centre Léon Bérard).