Campus,


Association Sportive Lyon 1

© Jonathan Thomas, CRSU Lyon

De la découverte au plus haut niveau, du local à l’international, l’Association Sportive Lyon 1 (AS Lyon1) permet aux étudiants de tous les secteurs universitaires (Faculté des Sciences et Technologies, IUT, secteur santé, Polytech, STAPS…) de pratiquer une activité sportive en plus des cours d’EPS obligatoires.

L'AS Lyon 1 fait partie des plus grandes AS universitaires de France. En effet, l'association est composée de plus de 2200 licenciés. Gérée à parité par un comité directeur composé d’enseignants et d’étudiants, elle se classe parmi les 5 premières AS de France depuis de nombreuses années avec notamment un titre de championne de France en 2014. L’AS Lyon 1 est largement représentée dans le domaine compétitif avec 500 étudiants évoluant en sports individuels, 100 équipes en sports collectifs et plus de 300 participants aux Championnats de France, d’Europe et du monde Universitaires.

Au cours de l’année universitaire, l’association forme également les étudiants à la prise de responsabilités, à l’organisation d’évènements et à la gestion d’un Club Des Sports (CDS) avec deux stages d’engagement associatif.

La dynamique de l’AS Lyon 1 se traduit également par des évènements organisés tout au long de l’année universitaire : les « Nuits des sports ». Le but est d’organiser un tournoi sportif pendant une nuit entière, avec des personnes pratiquant ou non le sport en question. Les équipes sont réparties sur les infrastructures du campus, cinq gymnases pouvant être mobilisés pour accueillir jusqu’à 500 participants.

Un aspect important de l'AS est la solidarité dans le cadre du partenariat avec les associations « Un maillot pour la vie » (enfants atteints de maladies que l'AS accompagne sur des matchs de haut niveau, à la rencontre des joueurs professionnels) et « HandiCap Evasion » (accompagnement en randonnées de personnes en situation de handicap). Ce partenariat se traduit aussi bien par une aide financière qu’une aide au niveau humain, avec la mobilisation sur le terrain de licenciés de l’AS.



Publié le 27 mai 2016 Mis à jour le 15 novembre 2016