Conférence de Catherine Bourgain: Enjeux éthiques et démocratiques de la biologie de synthèse

Avec Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et en sociologie de la santé à l'Inserm, secrétaire de l’association Sciences Citoyennes.


La biologie de synthèse est un domaine de recherches et d’innovation qui émerge au tournant du 21e siècle.

Généreuse en promesses, peu regardante en matière de risques, poussant à l’extrême les liens sciences et marchés, assumant un regard sur le vivant extrêmement réductionniste et utilitariste… A bien des égards, la biologie de synthèse apparait comme un condensé des évolutions actuelles des technosciences.

Cette conférence sera l’occasion de présenter ce domaine, de revenir sur les conditions de son développement et de discuter des enjeux éthiques et démocratiques qu’il soulève.

Rencontre organisée avec les étudiants des filières santé (Lyon Est, Lyon Sud, pharmacie), de Licence (transversale d'ouverture "Questions d'éthique") et du Master bioinformatique par Nicolas Lechopier (laboratoire S2HEP) et Vincent Lacroix (Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive), en collaboration avec le Pôle de diffusion de la culture des sciences et valorisation de la recherche.

Liste des horaires :