Université,


Musée dentaire de Lyon

Musée dentaire de Lyon

Ce musée restitue l'ambiance du cabinet dentaire de la fin du 19éme siècle, période où naquit réellement la dentisterie moderne imprégnée des technologies de son temps avec la fée électricité et l'appropriation de matériaux  nouveaux comme le caoutchouc ou l'aluminium et l'amélioration de techniques plus anciennes comme la métallurgie et la céramique.

En 1979 trois dentistes lyonnais François Brunner, François Dewars et François Emptoz, emportés par leur passion de l'histoire créèrent  le musée dentaire de Lyon à une époque ou la modernisation rapide des cabinets entraînait le renouvellement du matériel tombé en désuétude. Depuis cette date le musée est hébergé par la Faculté d'Odontologie de Lyon grâce au soutien constant des doyens qui s'y sont succédés.

Le musée et sa bibliothèque  comprennent des collections d'objets datant du 18éme siècle à nos jours, de nombreux ouvrages anciens et documents divers.

Une remarquable série de fauteuils et d'units (du 19ème à nos jours) permet de suivre l'évolution de l'ergonomie des cabinets. Une vingtaine de vitrines exposent les instruments de dentisterie, de chirurgie, la prothèse, la radiologie dentaire.



Fin 2018, le musée dentaire a hérité d'un don important : la collection BRAYE complète qui, pour des raisons de logistique, est exposée au musée des Sciences Médicales (Quartier Osterode, 819 route du Mas Rillier - 69140 Rillieux la Pape).

Visite sur rendez-vous.
 


Publié le 10 septembre 2014 Mis à jour le 12 février 2019