ACTUALITES

  • Communiqué / Publication...
    IP2I, le nouvel institut lyonnais pour la physique des deux infinis

    Mercredi 9 octobre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS* ont inauguré l'Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) sur le campus LyonTech - la Doua. Ce nouvel institut est issu de la fusion de deux laboratoires : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), laboratoire en physique subatomique, et le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), concepteur des miroirs les plus réfléchissants au monde ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles. Cette convergence des sciences de l'infiniment petit et de l'infiniment grand place le pôle scientifique lyonnais en précurseur des grandes orientations qui façonneront la physique de demain : vers une compréhension toujours plus fine et fascinante des origines de la matière et de l'Univers.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication...
    Exposition Robert Doisneau et la médecine

    Du mardi 15 octobre au dimanche 24 novembre 2019, venez découvrir l’exposition « Robert Doisneau et la médecine », installée à la Bibliothèque Universitaire Santé Rockefeller, pour explorer une facette méconnue de l’illustre photographe : son intérêt pour la santé et la médecine.

    Lire la suite
  • Communiqué / Publication
    Inauguration du Centre de santé de l’Université Lyon 1

    L’Université Claude Bernard Lyon 1 est devenue la première université lyonnaise à ouvrir un Centre de santé Universitaire en avril 2018. L’inauguration officielle de ce centre, le 26 septembre 2019 sur le campus LyonTech - la Doua, a été l’occasion de montrer comment sa création a permis d’améliorer l’accès aux soins pour les 46 000 étudiantes et étudiants de Lyon 1.

    Lire la suite

     Voir toutes les actualités  

Choisissez votre Profil:





FOCUS


  • Chimie @ home

    A l’occasion de la Fête de la Science et jusqu’au au 5 janvier 2020, endossez vos blouses et venez à la BU Sciences pour pénétrer dans le monde incroyable des éléments chimiques que nous côtoyons au quotidien.

    Lire la suite

  • Femmes dans le football : une expertise Lyon 1

    C’est une expertise assise sur près de 20 ans de recherches et encore trop peu connue. À l’Université Claude Bernard Lyon 1 se développe un ambitieux champ de recherche sur le sport, dont un des axes forts est l’attention portée aux rapports sociaux de sexe (les études de genre) dans les pratiques, les représentations et les institutions sportives. Ces thématiques sont principalement développées par le Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS) avec une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales (SHS).

    Lire la suite

  • Chimiothèque de Lyon 1 : l’accès pour tous les utilisateurs à l’une des plus grandes collections de France

    Sur le campus LyonTech - la Doua, la Chimiothèque de Lyon 1, riche de plus de 4000 composés chimiques originaux, constitue l’une des plus grandes collections académiques de molécules en France. Offrant ses compétences pour la réalisation d’une large gamme de composés organiques, elle abrite aussi une plateforme de synthèse ouverte à toute la communauté scientifique comme aux acteurs industriels régionaux ou nationaux.

    Lire la suite

Voir tous les focus








L'Université Claude Bernard Lyon 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

Identité et chiffres clés 

L'Université en chiffres

  • 31 dépôts de brevet en 2017

  • 5000 publications en 2017

  • 416M€ de budget

  • 1ère Université française en santé

  • 4.796 chercheurs

  • 46.141 étudiants

Découvrez l'université en images
+