Recrutements sans concours

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l'article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l'État pour permettre le recrutement sans concours par l'accès au 1er grade des corps de la catégorie C.

SESSION 2022 - RECRUTEMENT SANS CONCOURS
AU GRADE DES MAGASINIERS DE BIBLIOTHÈQUE 

En application du décret n° 88-646 du 6 mai 1988 modifié portant statut particulier du personnel de magasinage spécialisé des bibliothèques, des recrutements externes sans concours de magasiniers auront lieu au titre de l’année 2022, dans les établissements publics d’enseignement supérieur et les établissements publics administratifs sous la responsabilité des présidents ou des directeurs de ces établissements.
Conformément à l’arrêté ministériel du 23 mars 2022, le nombre de postes à pourvoir au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est de 1 poste. 

Télécharger ici l'avis de recrutement
Télécharger ici la fiche de poste
Télécharger ici l'arrêté de composition de la commission chargée du recrutement (publié le 24 mai)
Télécharger ici la liste des candidats admissibles après étude des dossiers de candidature (publiée le 24 mai)
Télécharger ici la liste des candidats admis après audition (publiée le 27 juin)

► Conditions générales d'accès aux recrutements sans concours
 

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen,
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard des obligations du service national,
  • justifier des conditions d'aptitude physique requises (compte tenu des possibilités de compensation du handicap).
 

► Conditions particulières

 

Aucune condition d'âge, de diplôme ou d’expérience professionnelle n’est exigée des candidats.
 

► Déroulement du recrutement

 

Conformément à leur compétence respective, le Recteur de l’Académie de Lyon ou le président de l’Université Claude Bernard Lyon 1 arrête la composition des commissions de pré-sélection chargées d’examiner les candidatures reçues dans le délai fixé ci-dessous et des commissions de sélection sur entretiens. 
 
Cette commission est composée d’au moins trois membres désignés par l’autorité chargée de la direction de l’établissement dont au moins un membre est extérieur à l’établissement (membre appartenant à une administration ou à un autre établissement public).

La commission de sélection se réunit fin mai pour examiner l’ensemble des dossiers de candidature déposés dans le délai fixé ci-dessus. 
Au terme de l’examen des dossiers, la commission procède à la sélection puis à l’audition des candidats retenus. Les auditions se dérouleront fin juin.

La durée de l’audition par le jury est de 15 minutes sur les motivations, les formations et l'expérience professionnelle dont 5 minutes de présentation du candidat..

À l’issue des auditions la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement qui pourront être nommés en qualité de stagiaire dans le corps concerné.

Date de nomination : 1er septembre 2022.

► Dossiers de candidature


Télécharger ici le dossier de candidature


Les dossiers de candidatures doivent être envoyés, dûment rempli, avant le lundi 16 mai 2022, délai de rigueur (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:

Université Claude Bernard Lyon 1
Direction des Ressources Humaines
Bureau du recrutement et des concours - recrutement sans concours
Bât. J.-V. Daubié
43, boulevard du 11 novembre 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
 

CONTACT

Bureau du recrutement et des concours ITRF
Direction des Ressources Humaines
Bâtiment J.-V. Daubié
43, Bd du 11 Novembre 1918
69622 VILLEURBANNE CEDEX
 

LIEN UTILE

Retrouvez toutes les informations sur les métiers et concours de l'Enseignement Supérieur sur le site du ministère