Recrutement de militaires, militaires blessés ou anciens militaires et conjoints de militaires

En partenariat avec les antennes défenses mobilités du Ministère des Armées, l'université Claude Bernard Lyon 1 recrute chaque année des militaires, militaires blessés et anciens militaires et conjoints de militaires par les deux voies de recrutements possibles:

au titre de l'article L4139-2 du code de la défense

L'article L4139-2 du code de la défense permet "aux militaires, remplissant les conditions de grade et d’ancienneté requises, d’être détachés dans un corps de la fonction publique de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière ou un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, nonobstant les dispositions relatives au recrutement prévues par le statut particulier de ces corps ou cadres d’emplois d’accueil."
Les offres de recrutements sont proposées à la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI), placée sous la tutelle des services du premier ministre. La CNOI est chargée de vérifier la régularité et le bon déroulement de la procédure de recrutement des militaires candidats à des emplois dans la fonction publique au titre de l’article L. 4139-2 du code de la défense.

au titre de la solidarité nationale

(emplois dit réservés)

Cette procédure permet à des bénéficiaires prioritaires d’accéder à la fonction publique, après entretiens de sélection, dans ses trois versants (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) et dans toutes les catégories d’emploi (Haut Niveau, A, B et C).
Le recrutement par la voie des emplois dits réservés constitue une obligation nationale à laquelle concourent l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics qui leur sont rattachés selon l’article L.241-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).

SESSION 2024 - RECRUTEMENT SANS CONCOURS
DISPOSITIF EMPLOI RÉSERVÉ DÉFENSE

Ce dispositif « dérogatoire » de solidarité nationale est ouvert aux pensionnés de guerre civils et militaires et les personnes assimilées, leur conjoint survivant, leurs orphelins et leurs enfants ainsi que les enfants de Harkis, et également aux militaires blessés en opération extérieure titulaires d’une pension militaire d’invalidité, qu’ils soient en activité ou radiés.

En application de l’article L.241-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, le nombre de postes au titre des emplois dit réservés ouverts par l’université Claude Bernard Lyon 1 en 2024 est de 1 poste.

Télécharger ici l'avis de recrutement
Télécharger ici la fiche de poste
Télécharger ici l'arrêté de composition de la commission chargée du recrutement
Télécharger ici la liste des candidats admissibles après étude des dossiers de candidature