Recrutement de militaires, militaires blessés ou anciens militaires et conjoints de militaires

En partenariat avec les antennes défenses mobilités du Ministère des Armées, l'université Claude Bernard Lyon 1 recrute chaque année des militaires, militaires blessés et anciens militaires et conjoints de militaires par les deux voies de recrutements possibles:

au titre de l'article L4139-2 du code de la défense

L'article L4139-2 du code de la défense permet "aux militaires, remplissant les conditions de grade et d’ancienneté requises, d’être détachés dans un corps de la fonction publique de l’Etat ou de la fonction publique hospitalière ou un cadre d’emplois de la fonction publique territoriale, nonobstant les dispositions relatives au recrutement prévues par le statut particulier de ces corps ou cadres d’emplois d’accueil."
Les offres de recrutements sont proposées à la Commission Nationale d’Orientation et d’Intégration (CNOI), placée sous la tutelle des services du premier ministre. La CNOI est chargée de vérifier la régularité et le bon déroulement de la procédure de recrutement des militaires candidats à des emplois dans la fonction publique au titre de l’article L. 4139-2 du code de la défense.

au titre de la solidarité nationale

(emplois dit réservés)

Cette procédure permet à des bénéficiaires prioritaires d’accéder à la fonction publique, après entretiens de sélection, dans ses trois versants (fonction publique d’Etat, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) et dans toutes les catégories d’emploi (Haut Niveau, A, B et C).
Le recrutement par la voie des emplois dits réservés constitue une obligation nationale à laquelle concourent l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics qui leur sont rattachés selon l’article L.241-1 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG).

SESSION 2022 - RECRUTEMENT SANS CONCOURS
DISPOSITIF EMPLOI RÉSERVÉ DÉFENSE

Conformément à l'arrêté du 7 avril 2022 fixant au titre de l'année 2022 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours communs pour le recrutement dans le deuxième grade de divers corps de fonctionnaires de catégorie C, le nombre de postes à pourvoir au sein de l'Université Claude Bernard Lyon 1 est de 1 poste.

Télécharger ici la fiche de poste.