Recherche,


These’s art : les doctorants et leur thèse en photos

Manon Lascol vue par Laurent Briday

Rencontrer celles et ceux qui feront la recherche de demain et entrer dans leur imaginaire, c’est l’objectif de These’s art. These’s art est une exposition photo qui présente les doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 à travers leur sujet de thèse.

These’s art est une exposition photo qui prend la forme de grandes bâches (1.80m x 2.50m). Le parti pris photographique est celui du « portrait situation », qui met en scène le doctorant dans une situation qui le représente, sous l’angle qu’il souhaite. Les doctorants sont photographiés par des photographes professionnels ou amateurs de l’Université. Et les doctorants de Lyon 1 sont, quant à eux, des collaborateurs actifs de These’s art, en acceptant de se faire photographier, de parler de leur travail et de participer à la création de la photo originale qui va les caractériser. Photographes et doctorants travaillent ainsi en binôme, pour la production de photographies hors du commun.

Ces portraits "photo" ont été édité une première fois dans l’exposition "These’s art", en mai et juin 2011, à l’occasion de l’année anniversaire des 40 ans de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Pour cet évènement spécial, 28 portraits avaient été exposés sur les Campus de La Doua (le long des lignes de Tramway) à Villeurbanne et de Rockefeller (sur les grilles) à Lyon 8ème.

These’s art © Eric Le Roux

Ainsi, parmi eux on trouve Pauline, lançant une "poussière magique", qui nous parle de son travail de développement de produits de décontamination pour le cuir chevelu et les cheveux, ou encore Xavier, derrière un bel étal de fruits et légumes, qui nous présente son étude sur les conséquences de l'augmentation de la fréquence quotidienne de nos prises alimentaires sur la santé…

Une seconde édition de These’s art a vu le jour en 2015. Samedi 3 octobre, premier jour de la Fête de la Science, en plein cœur de Lyon, place Sathonay, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est sortie de ses murs pour présenter au public une exposition de 28 portraits de doctorants.

These’s art © Eric Le Roux

Nouvelle mise à l'honneur de l'exposition lors du lancement du portail numérique Pop'Sciences de l'Université de Lyon, les 16 et 17 juin 2017 au Parc Sergent Blandan.


These’s art est vouée à faire sortir l’Université de ses murs pour faire découvrir au grand public une partie du monde de la recherche universitaire, sous l’angle particulier des sujets très porteurs d’avenirs développés par nos doctorants.

Publié le 2 novembre 2015 Mis à jour le 12 juin 2017