Médiateur·ice de l'Université - réclamation étudiant/usager

Ce formulaire est utilisable par tous usagers en formation initiale ou en formation continue, seul ou collectivement. Il concerne les litiges lié à la formation et à la vie étudiante : inscriptions, déroulement d’un examen ou d’un stage…

Exemples où le Médiateur est utile ?

Vous contestez la décision d’un jury : vous devez vous adresser en premier lieu au (à la) président(e) du jury d’examen concerné puis, en cas de demande non satisfaite, à la direction du département auquel les enseignements sont rattachés et enfin à la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département
Vous contestez une demande d’inscription : vous devez vous adresser en premier lieu au (à la) responsable administratif(ve) de la scolarité puis, en cas de demande non satisfaite, au (à la) président(e) de la commission pédagogique (pour les demandes d’équivalence), puis à la direction du département auquel la formation est rattachée et enfin à la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département.

Comment prendre contact ?

En remplissant en ligne le formulaire de réclamation ci-dessous ou, en cas de problème technique, en envoyant un mail à l’adresse électronique suivante : mediateur-ucbl@univ-lyon1.fr.

Une fois la demande faite, un accusé de réception vous sera adressé. La recevabilité de votre saisine sera examinée sous 8 jours.

Toute demande adressée sans saisie au préalable du formulaire sera jugée irrecevable.                   

Avant toutes demandes

Soyez certain·e·s d'avoir : 
  1. Contacté l'auteur·e de la décision en direct
  2. Puis remonté l'information à la hierarchie si  l'étape 1 n'a pas fonctionné

La prise contact avec le méditateur est le 3ème et dernier recours.               

DEMANDEUR

Nom*           

Prénom*       

Adresse*        

Code postal*  

Ville*             

Tél              

Courriel *       
(*  la saisie est obligatoire sinon votre demande ne pourra aboutir)

S'il s'agit d'un parent pour son enfant mineur :

Nom de l'étudiant            

Prénom de l'étudiant       

Adresse si différente
de celle du demandeur    

Code postal                    

Ville                                

Composante où 
vous êtes inscrit              

Formation suivie              

N° Etudiant                    




DECISION CONTESTEE

Date de la décision contestée 

Domaine de la décision contestée 










Autre domaine 

Décision contestée 




DEMARCHES PREALABLES

Un recours auprès de l'autorité
qui a pris la décision a été présenté le              

Auprès de qui avez - vous déjà effectué un recours ? :
- Si responsable du diplôme, écrire le nom      
- Si directeur de la composante, écrire le nom 
- Si responsable de la scolarité, écrire le nom  

Résultat     


 
Si rejet, indiquer la date 

Un recours devant un tribunal a été intenté contre la décision contestée  



si oui, date 

Résultat     


 

EXPLIQUER LES RAISONS POUR LESQUELLES VOUS CONTESTEZ LA DECISION




 *Fait le,  
*à        
(*  la saisie est obligatoire sinon votre demande ne pourra aboutir)


 


écoutez le mot à saisir