Médiateur·ice de l'Université - réclamation étudiant/usager
Ce formulaire est utilisable par tous usagers en formation initiale ou en formation continue, seul ou collectivement. Il concerne les litiges lié à la formation et à la vie étudiante : inscriptions, déroulement d’un examen ou d’un stage…
Exemples où le Médiateur est utile ?
Vous contestez la décision d’un jury : vous devez vous adresser en premier lieu au (à la) président(e) du jury d’examen concerné puis, en cas de demande non satisfaite, à la direction du département auquel les enseignements sont rattachés et enfin à la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département
Vous contestez une demande d’inscription : vous devez vous adresser en premier lieu au (à la) responsable administratif(ve) de la scolarité puis, en cas de demande non satisfaite, au (à la) président(e) de la commission pédagogique (pour les demandes d’équivalence), puis à la direction du département auquel la formation est rattachée et enfin à la direction de l’UFR dans laquelle se situe le département.
Comment prendre contact ?
En remplissant en ligne le formulaire de réclamation ci-dessous ou, en cas de problème technique, en envoyant un mail à l’adresse électronique suivante : mediateur-ucbl@univ-lyon1.fr.
Une fois la demande faite, un accusé de réception vous sera adressé. La recevabilité de votre saisine sera examinée sous 8 jours.
Toute demande adressée sans saisie au préalable du formulaire sera jugée irrecevable.
Avant toutes demandes
Soyez certain·e·s d'avoir :
- Contacté l'auteur·e de la décision en direct
- Puis remonté l'information à la hierarchie si l'étape 1 n'a pas fonctionné
La prise contact avec le méditateur est le 3ème et dernier recours.
DEMANDEUR