Université, Recherche,


Prix Antonin Poncet : Histoire et modalités de participation

Le prix Antonin Poncet est décerné à des Internes des Hôpitaux de Lyon par l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour la Recherche Chirurgicale. Découvrez l'histoire et les modalités de participation de ce prix datant de 1959.

Historique du prix

Par testament en date du 29 juillet 1938, Mademoiselle Paule PONCET, fille du Professeur A. PONCET, a légué tous ses biens mobiliers à la Faculté de Médecine de LYON, aux fins de création d'un Prix portant le nom de son père.
Mademoiselle PONCET étant décédée le 7 décembre 1950, les formalités légales accomplies, le Conseil d'Etat entendu, un décret en date du 2 juillet 1952 autorisa le Doyen à accepter ce legs particulier, en même temps qu'il approuvait le règlement d'un Prix destiné à récompenser l'auteur d'un travail en cours et à l'aider dans l'achèvement de ses recherches qui porteront obligatoirement sur un sujet de Pathologie Chirurgicale Expérimentale.

Extrait de l'Assemblée de la Faculté du 6 juin 1959
Le legs ANTONIN PONCET est constitué par des titres représentant, au moment du décès de la donatrice, en décembre 1950, un capital de 14 millions d'anciens francs
Les revenus de ces titres, selon le voeu de la donatrice, serviront à l'attribution d'une subvention en espèces portant le nom de "PRIX ANTONIN PONCET".
Ces titres seront immatriculés au nom de la Faculté de Médecine de LYON, avec indication "PRIX ANTONIN PONCET". Les remplois éventuels seront effectués en rente sur l'Etat et immatriculés comme les précédents.


Réglement

Le Prix ANTONIN PONCET est décerné à des Internes des Hôpitaux de LYON en cours de DES ou de DESC de chirurgie.
Il est destiné à récompenser les auteurs d'un travail en cours effectué dans un laboratoire lyonnais ou sous la direction d’un Directeur de Recherche lyonnais et à les aider dans l'achèvement de leurs recherches qui porteront obligatoirement sur un sujet de PATHOLOGIE CHIRURGICALE (travail de recherche clinique ou recherche expérimentale). Les résultats du travail de recherche devront, lors des publications, portant la mention Université LYON 1 et Prix Antonin Poncet.
Dans le cas où les travaux comporteraient la collaboration d'un chercheur appartenant à une autre discipline, ce dernier présentera, dans les mêmes conditions, sa candidature. Le montant du Prix à lui allouer sera fixé par la Commission d'Attribution du Prix ANTONIN PONCET.

Le Prix ANTONIN PONCET est attribué en deux temps

1/ Participation aux dépenses de la recherche

La première tranche consiste en la validation par le jury d'un projet de recherche permettant au candidat l'ouverture d'un compte universitaire, sous le contrôle du Président du Comité de Coordination des Etudes Médicales. Ce compte peut être localisé dans les UFR de Santé ou dans une équipe de recherche labellisée rattachée à l’université Claude Bernard Lyon 1 ; il peut aussi s’agir de compte non universitaire mais lié à la recherche. Ce compte permettra de participer aux dépenses de la recherche chirurgicale liées au projet, y compris d'éventuels frais de mission mais ne pourra, en aucun cas, comporter l'acquisition de matériel informatique.
Si les travaux sont effectués ailleurs, l'ordonnateur des dépenses sera désigné par le Président du Comité de Coordination des Etudes Médicales. Cette première tranche constituera un programme pluriannuel de recherche sur 3 ans.

2/ Attribution du titre

La deuxième tranche sera étudiée dans un délai n'excédant pas deux années à l'issue du travail qui apportera les conclusions définitives. Après examen et nouvelle délibération, le jury statuera.
Cette deuxième tranche comportera :

  • une somme attribuée personnellement au candidat et correspondant au Prix lui-même, pour sa mention honorifique ;
  • une somme complémentaire à la 1ère tranche pour subvenir aux dépenses effectuées au cours de l'expérimentation, modalités identiques à la Première tranche. Le candidat devra fournir un état de dépenses avec factures justificatives.

Un plafond des dépenses sera toutefois déterminé par le jury, en fonction des sommes disponibles sur l’année en cours. Cette deuxième tranche constitue un programme pluriannuel de recherche sur 2 ans.
Le titre de Lauréat du Prix Antonin PONCET n'est attribué qu'après présentation et validation par le jury de la 2ème tranche des travaux de recherche.

 

Vous voulez particper?
Consultez les modalités en téléchargement en bas de cet article.

Publié le 3 janvier 2018 Mis à jour le 7 octobre 2019