Université,


L'université Lyon 1 : Non aux idées reçues (Campagne 2016)

L’université Claude Bernard Lyon 1 sort sa toute nouvelle campagne pour lutter contre les idées reçues. A l’heure des choix sur APB, les lycéens s’interrogent sur leur avenir… et s’inquiètent ! Vais-je trouver du travail après mon diplôme ? est-ce que je ne vais pas être perdu ? Va-t-on vraiment s’occuper de moi à l’université ?

Oui, l’université a changé ! C’est ce que cette campagne sur fond de clichés veut montrer aux lycéens mais aussi à leur parent.

Petit tour d’horizon pour en savoir un peu plus.

 

A-t-on des débouchés après l'université?


L’université favorise la relation entre les étudiants et le monde de la recherche. Effectivement, c’est plus de 2700 enseignants-chercheurs et 1500 doctorants qui travaillent sur les campus et à proximité. Autant de contacts qui contribueront à développer son réseau professionnel et donc élargir ses opportunités professionnelles.

La récente “filière étudiant entreprendre” fait partie des dispositifs pour accompagner des créations d’entreprise. Les étudiants concernés bénéficient d’espace de travail partagé et des conseils de professionnels.

Il est normal d’avoir des questions sur son avenir, même pendant sa formation. C’est pourquoi le service d’orientation des étudiants sera présent pour guider les étudiants dans leur choix de spécialisation tout au long de leur cursus.

Le lien avec le monde de l’entreprise est constant tout au long du cursus.
L’Université est partenaire des plus grands groupes industriels comme de nombreuses PME, qui proposent stages et embauche à l’issue des cursus.

Au final, l’université réalise 85% d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme en moins de 3 mois. C’est un chiffre bien meilleur que dans beaucoup d’écoles, un excellent chiffre qui montrent que nos étudiants sont plébiscités. Pour plus de chiffres, retrouvez le détail des enquêtes de l'Observatoire de la Vie Etudiante pour chacun des niveaux de formation.

Découvrez aussi tous les métiers accessibles après nos diplômes en découvrant des portraits de nos anciens.

Est-ce la jungle à l'Université?

L'université met en place de nombreux moyens humains et matériels pour accompagner individuellement les étudiants tout au long de leur scolarité.

Des professeurs référents sont attribués à chaque élève. Ils peuvent ainsi être un lien direct entre l’étudiant et l’université.
Les Tutorats favorisent l’échange et l'entraide entre les étudiants. Ce sont des groupes de travaux autonomes gratuits animés par des tuteurs confirmés.

À savoir également : le contrôle continu présent dans de nombreuses formations constitue une assurance que le travail investi est pris en compte toute l’année !

L’université est un lieu qui favorise aussi le développement personnel. Les étudiants peuvent ainsi pratiquer des activités artistiques, culturelles, sportives et associatives et même  le faire valoriser dans leur cursus.

Est-on perdu à l'Université?

Lors des journées d'accueil en septembre, tous les services important se présentent aux étudiants : la scolarité, la médecine préventive, le bureau des étudiants, les services d’orientation… 

Des visites du campus y sont organisés pour localiser les principaux lieux de vie tels que les bibliothèques et restaurants universitaires. On est ainsi sûr de commencer l’année dans de bonnes conditions !

Le reste de l’année, les étudiants ont à leur disposition :

  • Le site mobile pour géo-localiser des amphis et des bâtiments
  • Le portail étudiant regroupant les activités, services et outils
  • des contacts directs avec leur professeurs référents ou le bureau de la vie étudiante.
  • Un portail pédagogique, où vous pouvez retrouver les cours en ligne, des forums où l’on peut dialoguer entre étudiants ou avec les enseignants.

Plus de 80 associations étudiantes sont présentes sur les différents campus de l’université. Ces associations rassemblent les étudiants lors de nombreux événement construisant ainsi un vrai sentiment de solidarité dans les différentes filières.

Le sentiment de promo reste très présents tout en bénéficiant de tous les services et la vie d’un vrai campus à l’américaine !

Est-ce qu’il n’y a que de la théorie à l’Université?

Contrairement aux idées reçues, l’enseignement Lyon 1 est professionnalisant.
En effet les étudiants travaillent directement sur le terrain grâce aux stages proposés dans toutes les filières. Certains cursus de l’université sont mêmes en alternance. Cela permet de se former à un métier concret et de travailler dans une entreprise, que ce soit en France ou pour des études l’étranger !

Les formations sont ponctuées par des travaux pratiques et dirigés qui permettent de faire l’expérience des acquis. Pour le reste des cours, les outils pédagogiques numériques offrent un enseignement diversifié : visioconférences, questionnaires en ligne, cours interactifs, forums…

Développer l’innovation pédagogique est un des grands objectifs de l’université Claude Bernard Lyon 1 !
 

Êtes-vous maintenant tenté par l'Université?
 Alors découvrez toutes nos formations sur le portail lyceens.univ-lyon1.fr et venez nous rencontrer lors des journées de l'enseignement supérieur 2016.
 

 



Publié le 6 janvier 2016 Mis à jour le 13 octobre 2016