Communiqué / Alerte presse

Des lycées à la découverte du boson de Higgs

du 12 mars 2013 au 22 mars 2013

Du 12 au 22 mars, le Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (CNRS/Université Blaise Pascal) et l’Institut de physique nucléaire de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN.

Des lycéens de deux académies (Clermont- Ferrand et Lyon) auront la chance de découvrir la  physique tels de vrais apprentis chercheurs. Ils auront, en effet, la possibilité d’analyser des données enregistrées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC). Puis, ils échangeront leurs résultats avec d’autres classes du monde entier. Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les résultats du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires.
Publié le 15 mars 2013 Mis à jour le 14 janvier 2014