Communiqué / Alerte presse

L’IPIL, une expérience réussie de partenariat Université-Industrie depuis 50 ans

le 13 décembre 2012

L’Institut de Pharmacie Industrielle de Lyon (IPIL), le label « industrie » de la Faculté de Pharmacie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, célèbre ses 50 années (1962-2012) d’existence, après avoir formé plus de 3000 étudiants aux métiers des produits de santé.

Tout commence le 11 avril 1962, sous l’impulsion de personnalités de l’industrie Pharmaceutique, se crée une association nommée PIL qui deviendra plus tard l’AFIPRAL (Association des Fabricants des Industries Pharmaceutiques de la Région Rhône-Alpes). Pour des visionnaires tels que Jean Boiron, Charles Mérieux ou encore Henri Faure, il y a une urgence de créer des liens forts entre industrie et université, mais aussi de révolutionner la pédagogie classique. C’est la naissance de l’IPIL.
Publié le 14 décembre 2012 Mis à jour le 14 mars 2013