Média & presse

Pour toute question ou demande de reportage, contactez Béatrice Dias, directrice de la communication (06 76 21 00 92)

• Communiqué / Publication
    Myopathie : un gain de force musculaire chez la souris

Des souris atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne récupèrent plus de 20% de force musculaire grâce à la metformine. Ce résultat visant à stopper le processus de remplacement progressif des fibres musculaires par du tissu fibreux caractéristique de cette maladie a été obtenu grâce aux travaux de l'équipe de Bénédicte Chazaud, chercheuse Inserm au sein de l'Unité 1217 de l’Institut NeuroMyoGène (Inserm/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1). Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Reports.

• Un meilleur accès aux soins pour les étudiants sur les campus Lyon 1

En avril 2018, Lyon 1 est devenue la première université lyonnaise à ouvrir un Centre de Santé Universitaire. Remplaçant le Service de médecine préventive, ce nouveau centre créé au sein du Service de Santé Universitaire (SSU) permet désormais de compléter la prévention par des actes de soins. Les 45 000 étudiants Lyon 1* peuvent en effet bénéficier de consultations médicales avec prescription directement sur leurs campus.

Barcamp organisé à la BU Education lyon Croix-Rousse.
Féminisation de la lutte sportive, 1971 - 2004 - D'une pratique marginale à un style olympique ?
Guillaume Jomand Barcamp organisé à la BU Education Lyon Croix-Rousse.
Violences de genre à l'UFR STAPS de Lyon - Evolutions et résistances depuis 1995
Noémie Drivet Barcamp organisé à la BU Education Lyon Croix-Rousse.