Partenariat / Accord


Le projet BLISS primé par l'Agence Erasmus+

Logo Bonne Pratique
Logo Bonne Pratique

Coordonné par l’Université Claude Bernard Lyon 1, le projet Erasmus+ Partenariats Stratégiques BLISS (Blockchain skills for ICT professionals*) vient d’être sélectionné par l’Agence Erasmus+ France comme un exemple de « bonne pratique », pour la qualité générale de sa mise en œuvre et ses résultats acquis définis de haute qualité.

Le projet, géré par la Direction des Relations Internationales et coordonné par Madame la professeure Parisa Ghodous du département d’informatique (laboratoire LIRIS) de Lyon 1, s’est déroulé entre octobre 2017 et mars 2020. Il a réuni six établissements partenaires de six pays européens : France, Belgique, Italie, Grèce, Bulgarie et Estonie.

Réunion des partenaires du projet BLISS
Réunion des partenaires du projet BLISS

Réunion des partenaires du projet BLISS
 

La blockchain : qu'est-ce que c'est ?


La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne. L'ensemble est sécurisé par cryptographie. Cette innovation technologique a récemment acquis une importance considérable, avec une pénétration dynamique de la technologie blockchain dans tous les secteurs de l'économie de l'Union Européenne (banques, services financiers et gouvernementaux).

BLISS
BLISS

Journée d’informations sur la technologie blockchain dans le cadre du projet BLISS » »

En revanche, l'offre de formations existante (EFP) sur le blockchain est insuffisante, en qualité et en quantité, et ne répond pas de manière adéquate aux nouveaux besoins de formation des professionnels des Technologies de l'information et de la communication (TIC). Face à la nécessité de remédier à cette inadéquation de compétences existantes, le projet BLISS visait à proposer un cours d'EFP modulaire et des Ressources Educatives Libres (REL) sur les technologies et les applications pratiques du blockchain. L’objectif : , afin de doter les professionnels des TIC au niveau européen des connaissances et compétences numériques nécessaires pour comprendre, travailler et gérer des projets de blockchain.
 

Pour en savoir plus sur le projet BLISS

Retrouvez plus de détails sur ce projet sur le site internet dédié et sur la plateforme de diffusion des résultats des projets Erasmus+.

BLISS est aussi présenté sur le site de l’Agence Erasmus+ France.

* en français : Compétences en blockchain pour professionnels des TIC
 

Publié le 16 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020