Communiqué / Alerte presse


L’Université Lyon 1, membre du projet EDLab pour la création d’un label « diplôme européen »

Le 31 janvier 2023, la Commission Européenne a annoncé que le projet EDLab, rassemblant 13 universités membres de quatre Alliances Universitaires Européennes, a été sélectionné aux côtés de cinq autres projets en Europe pour travailler à l'expérimentation d'un label « diplôme européen » destiné à garantir la qualité et la dimension internationale des formations labellisées. Le projet, au sein duquel l’Université Claude Bernard Lyon 1 est fortement impliquée, a été officiellement lancé le mardi 7 mars 2023.

Photo de groupe EdLab
Photo de groupe EdLab


Hélène Courtois, Vice-Présidente Relations internationales et affaires européennes de l’Université Lyon 1, a participé à la réunion de lancement du projet EDLab à Bruxelles.

Le consortium EDLab est composé d'universités membres des alliances Arqus, ENLIGHT, EUTOPIA et SEA-EU, auxquelles s’ajoute l'Université de Gand qui possède une bonne expérience du développement de diplômes européens. Le projet implique également des ministères, des QAAs (Quality Assurance Agencies for Higher Education) comme l’HCERES en France, des réseaux universitaires européens et mondiaux, ainsi que des associations d'étudiants et d'anciens élèves. En Europe, seuls 6 projets de Label Européen existent dont EDLab.

Doté de 200 000 € sur un an, EDLab vise à examiner la faisabilité, tester et faciliter la délivrance d’un label pour des diplômes conjoints européens. Au sein du consortium, ce sont environ 200 diplômes en cours qui sont concernés et qui seront étudiés par le projet EDLab pour pouvoir délivrer le label de diplôme Européen. À l’issue du projet, le consortium partagera les résultats de cette phase d’expérimentation et transmettra ses recommandations.

Consciente de l’enjeu que représente le développement d’une offre de formation partagée et internationalisée pour l’attractivité de l’enseignement supérieur européen, l’Alliance Arqus œuvre depuis plus de trois ans au déploiement de doubles diplômes et de diplômes conjoints.

L’Université Claude Bernard Lyon 1 s’implique fortement dans cette dynamique de construction d’un label européen qui viendrait reconnaître l’excellence des diplômes européens conjoints et le parcours international exceptionnel des étudiants concernés. Elle sera l’établissement coordinateur des universités françaises participant au projet EDLab et réaffirmant ainsi activement son engagement en faveur de l’internationalisation des parcours, la mobilité des étudiants et du personnel et du développement de nouvelles actions innovantes en collaboration étroites avec ses établissements européens partenaires.

L’équipe Arqus Lyon 1 est à votre disposition pour échanger et vous accompagner dans le développement de ce type de dispositifs.

Voir ici pour l’article publié sur le site Arqus.

Voir ici le message de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) à l’attention des projets lauréats dont fait partie EDLab.

Publié le 8 mars 2023