Communiqué / Alerte presse

L’Alliance Arqus accueille l’Université Nationale de Kyiv-Mohyla en tant que partenaire associé

Depuis septembre 2022, l’Université Nationale de Kyiv-Mohyla (Naukma) a rejoint l’Alliance Arqus en tant que nouveau partenaire associé. Ce partenariat permet à l'Alliance de soutenir les Ukrainiens ainsi que l'enseignement supérieur grâce à une collaboration directe avec cette université autonome de recherche.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les universités Arqus ont joué un rôle très actif dans la mise en place de mesures conjointes et individuelles visant à soutenir les citoyens de ce pays et, en particulier, ses communautés universitaires. Arqus a également soutenu la déclaration publiée par les 41 Alliances universitaires européennes, appelant au rétablissement de la paix, de la démocratie et du respect des droits de l'Homme en Ukraine.

NaUKMA, (National University of Kyiv-Mohyla Academy), a été créée en 1615 et est aujourd'hui l'institution bénéficiant du plus haut niveau d'accréditation défini par le Ministère Ukrainien de l'Éducation et des Sciences. C'est également l'une des rares universités ukrainiennes dont les diplômes sont reconnus au niveau international et qui mène une intense activité de collaboration internationale avec d'autres universités en Europe et dans le monde.

L'Alliance et les représentants de l'Université Nationale de Kyiv-Mohyla Academy (NaUKMA) se sont réunis récemment afin d'explorer des activités et actions concrètes à mettre en place. Au cours de cette réunion, des objectifs à court terme ainsi qu'une stratégie à long terme ont également été définis afin d’assurer la bonne collaboration avec ce nouveau partenaire associé et l'intégrer dans le Plan de Travail Arqus.

Publié le 3 janvier 2023