Geste éco-citoyen

Erasmus à vélo : une façon durable de rejoindre Grenade depuis Padoue

Partir en Erasmus à vélo, y auriez-vous songé ? C'est le choix qu'a fait un étudiant italien de l'Université de Padoue. Dans le cadre d'une mobilité Arqus, c'est sur sa bicyclette que ce dernier va parcourir les 2800km qui séparent Padoue de Grenade, destination qu'il a choisi pour son semestre à l'étranger. Découvrez sa formidable histoire !

Il est parti vendredi dernier, le 22 juillet 2022, de l'ancienne cour du Palazzo Bo pour un voyage sur la selle de son moyen de transport durable et sain, le vélo : il s'appelle Amedeo Girardi, alias "Otterider", étudiant en Master de Pluralisme culturel, changement social et migration à l'Université de Padoue. Depuis l'enfance, il cultive une passion pour le vélo qui l'a poussé, au cours de l'été 2020, à effectuer ses premiers voyages en solo en Italie, à la découverte de paysages naturels magnifiques et de lieux riches en biodiversité : des Dolomites à la plaine du Pô, en passant par les collines toscanes, tout le long de la côte adriatique jusqu'à la pointe la plus extrême des Pouilles, à Santa Maria di Leuca.

A l’occasion du 800e anniversaire de l’Université de Padoue, Amadeo a également participé au projet « Scholares Vagantes », une équipe de cycliste ayant traversé l’Europe d’avril à juin 2022 avec l’objectif de visiter et de consolider les liens entre les universités les plus anciennes.

L'idée, donc, d'entreprendre un voyage qui communique les valeurs de la mobilité durable, du bien-être, du sport, de la mobilité étudiante et de la mobilité internationale, n'est pas nouvelle pour ce jeune étudiant, mais la destination et l'objectif sont nouveaux : "J'ai décidé de partir de Padoue pour rejoindre Grenade, la destination de mon Erasmus, et de partager l'expérience sur les réseaux sociaux, afin de laisser une trace qui puisse inspirer d'autres jeunes étudiants qui, comme moi, veulent vivre pleinement leur parcours universitaire, même en dehors des structures académiques", explique Amedeo.

Une fois à Grenade, en effet, il commencera son semestre Erasmus qu'il effectuera dans le cadre de l'Open Arqus Mobility auquel adhère l'Université de Padoue et qui offre aux étudiants la possibilité de vivre une expérience d'étude à l'étranger.

Mais ce n'est pas tout : cette merveilleuse initiative sportive et durable a pour toile de fond non seulement le huit-centième anniversaire de l'Université de Padoue, mais aussi les 35 ans du projet Erasmus+, qui a été créé dans le but de renforcer les relations entre les universités européennes et leurs communautés d'étudiants.

Un voyage, donc, qui combinera durabilité, mobilité des étudiants, sport et bien-être, qu'il sera possible de suivre à travers les profils Instagram officiels de @amedeo.girardi, et @unipadovasostenibile !

trajet padoue grenade

Publié le 29 juillet 2022