Communiqué / Alerte presse


Arqus : la Commission Européenne a sélectionné l’Alliance dont Lyon 1 fait partie afin qu’elle poursuive son déploiement en tant qu’Université Européenne

La Commission Européenne a annoncé ce mercredi 27 juillet 2022 que l’Alliance Arqus pourrait poursuivre son déploiement et ainsi devenir l’Université Européenne pour laquelle elle a œuvré durant ces trois dernières années. Après avoir publié son « Mission Statement », l’Alliance Arqus avait soumis, en mars dernier, une demande afin de recevoir un soutien financier de la part du programme Erasmus+ pour son plan d’action concernant la période 2022-2026. Ce jour, la Commission a dévoilé les résultats de l’appel, confirmant ainsi qu’Arqus avait été sélectionnée et ce, avec succès.

L'Alliance Arqus est ravie d'annoncer que la Commission européenne a approuvé sa candidature pour son Plan d'Action quadriennal, en lui accordant la totalité du budget demandée, soit 14,4 millions d'euros. Arqus fait partie des 16 alliances lauréates de ce nouvel appel. Ce dernier fait suite au premier appel aux Universités Européennes lancé en 2019. Par ailleurs, 4 nouvelles alliances seront financées et rejoindront les alliances déjà existantes sélectionnées dans le cadre de l'initiative phare des Universités européennes de la Commission européenne.

Le Plan d'Action 2022-26 qu'Arqus a proposé s'inscrit dans la continuité de celui initiée en 2019. Arqus est aujourd'hui composée des universités de Grenade, Graz, Leipzig, Lyon1, Minho, Padoue, Vilnius et Wrocław. Sa vision pour 2032 est celle d'une Université Européenne tournée vers l’avenir, inclusive et axée sur la recherche avec comme mission fondamentale de favoriser l’excellence avec et pour tous.

Pour l’Université Lyon 1, cette seconde phase représente l’excellente opportunité d’accroître son réseau et son influence à l’échelle européenne, pérennisant ainsi sur les efforts entrepris depuis maintenant trois ans.

La Commission Européenne a évalué de manière très positive la proposition d’Arqus pour cette deuxième phase, estimant en effet que celle-ci s’appuie clairement sur les résultats et la coopération institutionnelle obtenus grâce aux partenariats déjà existants et à ceux construits durant la phase pilote. L'évaluateur a notamment souligné que les nouvelles initiatives prévues sont cohérentes et vectrices de réelles opportunités pour intensifier la coopération entre les partenaires au profit des étudiants, des enseignants et enseignants-chercheurs ainsi que du personnel administratif. Il a également estimé les objectifs et les actions comme étant pertinents et prenant en compte les "principales difficultés auxquelles fait face l'enseignement supérieur européen ainsi que les défis sociétaux importants".

Le Plan d'Action 2022-2026 sélectionné pour bénéficier du soutien de la Commission Européenne par le biais de son programme Erasmus+ s'articule autour de deux axes principaux : d'une part, l'extension et l'institutionnalisation des actions pilotes mises en œuvre par Arqus au cours de ses trois premières années (telles que la libre mobilité du personnel et des étudiants entre toutes les universités de l'Alliance, l'offre conjointe d'éducation ou encore le partage des ressources) ; d'autre part, le développement de nouvelles actions innovantes en vue de son déploiement en tant qu'université européenne à part entière.

Au cours des quatre prochaines années, l'Alliance mettra également davantage l'accent sur les communautés, en encourageant l'engagement des étudiants et du personnel par le biais de trois initiatives distinctes :

1) Arqus Living Lab, en tant que générateur de réponses innovantes au changement climatique et au développement durable ; à l'intelligence artificielle et à la transformation numérique ; à l'identité et au patrimoine européens.

2) Arqus Communities of Practice qui aborderont les défis concrets pour le personnel enseignant et administratif.

3) Arqus Student Agora qui constituera un cadre dynamique pour les initiatives de cocréation menées par les étudiants.

Elle promouvra trois catalyseurs transversaux : les formes traditionnelles et innovantes de mobilité pour tous ; l'inclusion et la diversité ; les compétences plurilingues et interculturelles pour la culture démocratique.

De plus amples informations sur Arqus sont disponibles sur le site web d'Arqus ainsi que sur le Mission Statement d'Arqus 2022-2032.

Publié le 27 juillet 2022