Appel à candidatures

Appel Arqus pour des projets construits par et pour les étudiants

L'Alliance Arqus a le plaisir d'annoncer un appel à projets visant à soutenir des initiatives innovantes et collaboratives qui favoriseront les échanges culturels et l'intégration des étudiants internationaux au sein des universités Arqus.

Arqus souhaite promouvoir des projets qui façonneront l'environnement éducatif de l'Alliance dans le but de renforcer l'engagement des étudiants, de consolider les échanges entre les universités partenaires et de soutenir le développement personnel et professionnel des étudiants.

Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire de candidature. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin.

Plus d’informations ci-dessous :

Afin de monter lesdits projets, les étudiants d'une université Arqus, seuls ou en groupe, peuvent s'associer avec des étudiants des autres universités membres de l’Alliance mais également avec des associations locales et des organisations de la société civile.

Grâce à ces projets, les étudiants pourront développer des compétences interculturelles et construire des relations significatives avec leurs pairs dans un environnement européen, multiculturel et multilingue.

Pour être éligibles à l’appel, les étudiants doivent être inscrits en licence, master ou en doctorat dans une des universités membres de l'alliance Arqus pendant toute la durée du projet. Leur affiliation à une université Arqus est obligatoire.

Les projets pourront commencer immédiatement après le processus de sélection en juillet et devront être terminés au plus tard le 31 décembre 2023.

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de membres de toutes les universités Arqus. Les critères suivants seront pris en compte :

• Pertinence : le projet aborde une question liée à l'expérience des étudiants au sein de l'Alliance Arqus.
  • Innovation : le projet fait preuve d'originalité et de créativité dans son approche de l'amélioration de l'expérience étudiante au sein de l'alliance Arqus.
  • Faisabilité : le projet est réalisable dans les délais et le budget impartis.
  • Durabilité : le projet est durable et peut avoir un impact à long terme.
  • Collaboration : le projet implique une collaboration entre les étudiants de l'université locale, avec différentes universités membres de l'alliance Arqus et/ou avec des associations locales et des organisations et initiatives de la société civile. Au moins deux universités membres doivent bénéficier du projet organisé.

Le financement du projet variera en fonction du nombre d'universités Arqus participant au projet. Un maximum de 1 500 € par projet sera attribué.

Voici les montants qui seront versés en fonction du nombre d’universités impliquées :

• 2 universités : 500€
  • 3 universités : 750€
  • 4 universités : 1000€
  • 5 universités : 1250€
  • 6 (ou plus) universités : 1500€

À l'issue des activités prévues dans le projet, les candidats retenus devront soumettre les rapports suivants :

• Rapport financier : il détaillera l'utilisation des fonds et fournira les reçus et documents pertinents.
  • Rapport de projet : il comprendra les enseignements tirés et les résultats du projet. Au moins un produit créatif tel qu'un article, une brochure photo ou une vidéo devra être produit.

Les candidatures devront comprendre les éléments suivants :

• Le CV du candidat principal.
  • Une description du projet.
  • Un plan de financement du projet et d'utilisation des fonds.
  • Un calendrier correspondant à la mise en œuvre du projet.

Ouverture de l'appel : 16 mai 2023.

Clôture de l'appel : 30 juin 2023.

Une réponse sera donnée d’ici fin juillet 2023.

Si vous avez des questions, veuillez contacter : irina.samson@unipd.it ou filipe.rocha@usaae.uminho.pt  ou president-stc@arqus-alliance.eu

Publié le 24 mai 2023 Mis à jour le 15 juin 2023