Université,


Rapport d'activité 2015

Université Claude Bernard Lyon 1

L’année 2015 fut une année riche d’activités à l’Université. Pour n’en citer que quelques-unes, cette année a été jalonnée par la préparation de l’IDEX porté par l’Université de Lyon, l’évaluation par le HCERES, le renouvellement de notre offre de formation et celui du périmètre de nos structures de recherche, le lancement définitif de l’opération de réhabilitation des bâtiments des quartiers scientifiques du site LyonTech - la Doua, la réception de la Bibliothèque de Rockefeller et du nouveau Campus Lyon-Sud Charles Mérieux. L’année 2015 est aussi une année où l’Université Claude Bernard Lyon 1 a été touchée par la violence des attentats. Si cette lâche violence a gravé à jamais nos esprits, elle a renforcé notre attachement aux valeurs universitaires et républicaines, sans entraver l’élan et le dynamisme qui animent les acteurs de notre Université.

2015 a également été placée sous le signe de la restructuration et de l’amélioration de nos services : réorganisation du service de médecine des personnels et du service de médecine préventive universitaire pour nos étudiants, professionnalisation de notre service de l’achat. Elle nous a offert l’opportunité de réfléchir aux nouveaux axes stratégiques du prochain contrat quinquennal 2016-2020, au regard des évaluations restituées tant par la DGESIP que par le HCERES.

La politique que je mène depuis 2012 avec le concours de l’équipe présidentielle, place les étudiants et les personnels au coeur de chacune de nos décisions : l’affirmation de nos choix stratégiques et décisionnels s’est parfois réalisée dans un contexte rendu difficile, en raison de la conjoncture économique nationale, mais elle a toujours recherché l’équilibre et la raison dans l’intérêt de toutes et tous.

L’Université possède des forces et des atouts pour lui permettre de relever les défis à venir avec confiance et sérénité. L’occasion m’est donnée ici de remercier l’ensemble des personnels et des étudiants qui oeuvrent, avec un grand dévouement au service public, à la réussite et à une meilleure visibilité de notre Université.

Je souhaite vivement que ce rapport, présenté devant le conseil d’administration de notre Université, soit partagé par l’ensemble des acteurs : je vous invite à découvrir dans les pages suivantes tous les éléments marquants de cette année 2015.

François-Noël Gilly
Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1


  • Dates
    Paru le 8 février 2016, Mis à jour le 19 octobre 2016
  • Type
    Étude/rapport