Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes à Lyon 1

Une charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes a été adoptée par le Conseil d'Administration de l'Université Claude Bernard Lyon 1 le 18 décembre 2007. Elle est actuellement en cours de révision.


Télécharger la charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes


Elle est fondée sur la Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les  garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

  • Elle a pour objectif de guider la mise en œuvre de politiques de prévention de toutes formes de violence et de harcèlement (respect mutuel ; lutte contre les stéréotypes ; dispositif d’accueil, d’accompagnement et de suivi des victimes de violence et harcèlement sexuel ou moral).
  • Elle donne des clés pour la rédaction de documents selon des règles d’écriture inclusive.
  • Elle invite à la production et à la diffusion de statistiques sexuées ainsi qu’à leur discussion et leur analyse en vue de les infléchir si besoin.
  • Elle permet aussi d’organiser des modules de sensibilisation-échanges-formation et de mettre à disposition, par les différents moyens de communication de l’université, des ressources documentaires.


Pour les étudiantes et les étudiants
, elle permet de rendre visible la présence des hommes et des femmes dans les différentes filières afin de lutter contre les stéréotypes, elle conseille la systématisation de la production de données par sexe (inscriptions, conditions d’études, de réussite, insertion professionnelle). Elle promeut également une composition équilibrée H/F tout au long du cursus et veille à ce que les études ne soient pas pénalisées pour obligations familiales.
 

Pour les personnels, elle promeut une représentation équilibrée dans les instances. Elle préconise des temps de travail favorisant l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle ; elle informe des droits et devoirs pour congés de maternité-paternité ou parentaux, et permet la prise en compte les conséquences de la parentalité pour le déroulé de carrière


La charte actuelle, disponible ci-dessous, a été signée le 15 janvier 2008 par le Président Lionel COLLET.


  • Dates
    Paru le 31 mars 2008, Mis à jour le 8 novembre 2017
  • Type
    Charte