Résultats de recherche

La recherche portant sur "01/01/2014", "30/12/2014" a donné 20 résultats

  • L’Université Claude Bernard Lyon 1 affirme son fort positionnement national dans le dépôt de brevets
    L’Observatoire de la Propriété Intellectuelle (OPI), direction des études de l’INPI, a publié le 10 avril 2013 le palmarès national annuel des déposants de brevet auprès de l’INPI selon le nombre de demandes de brevet publiées en 2013. Avec 47 brevets, l’Université Claude Bernard Lyon 1 se classe en 30ème position.
  • Bisphénol A : d’autres mécanismes d'action révélés in vivo
    L'équipe de Vincent Laudet à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL, ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), associée à d'autres équipes françaises et étrangères, vient de démontrer in vivo l'action du bisphénol A via un autre récepteur appelé ERRy.
  • L’Université Claude Bernard Lyon 1 se bouge et fait bouger tout le monde pour sensibiliser au Handicap
    Dans le cadre de la semaine de la sensibilisation au Handicap, du mardi 22 au vendredi 25 avril 2014, l’Université Claude Bernard Lyon 1 organise, jeudi 24 avril 2014, en collaboration avec le Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU), une journée de sport partagé pour les jeunes valides et non valides. Ils pourront ainsi pratiquer un sport ensemble et mettre au profit du collectif leurs capacités motrices différentes.
  • Les Arthémiades : le festival des talents de l’Université
    Le festival « Les Arthémiades », organisé par la Mission Culture de l'Université Claude Bernard Lyon 1, se déroule du 12 au 28 mai 2014 au Théâtre Astrée et à la galerie Domus, sur le campus Lyon Tech La Doua. Il présente les réalisations des ateliers de pratique artistique des étudiants et personnels de l'Université ainsi que celles de leurs invités.
  • Communication neuronale : comprendre la synapse par la génétique du ver
    Dans une étude publiée dans la revue Nature, une équipe du CGφMC a utilisé une approche génétique chez le ver C. elegans pour identifier un nouveau gène, Ce-punctine, impliqué dans l’organisation des synapses. En effet, malgré la distance évolutive qui sépare ce petit ver de l’Homme, les mécanismes cellulaires et moléculaires de la transmission synaptique sont très conservés. Chez l’Homme, des mutations dans le gène punctine pourraient représenter un facteur de risque pour le développement de schizophrénie. Les découvertes réalisées grâce à C. elegans contribuent ainsi au décryptage de la mise en place de la fonction synaptique, un enjeu fondamental pour la compréhension du fonctionnement cérébral normal et pathologique.
  • Notre super-continent de galaxies : le Laniakea
    Une équipe de recherche internationale, dont l’astrophysicienne Hélène Courtois de l’IPNL et l’ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.
  • Une piste hormonale contre les maladies liées au vieillissement
    C’est une hormone qui produit l’effet d’un régime drastique qu’a découverte l’équipe d’Hugo Aguilaniu en étudiant le ver rond Caenorhabditis elegans : elle augmente la longévité et diminue la fertilité.
  • Origine des continents : comment l’étalement des continents primitifs a lancé la tectonique des plaques
    Nicolas Coltice, chercheur au Laboratoire de Géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / ENS de Lyon), en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Sydney, ont récemment construit un modèle dynamique qui permet de décrire la formation des premiers continents et le démarrage de la tectonique des plaques il y a plus de 3 milliards d’années. Un article lié à cette découverte est publié dans la prestigieuse revue Nature du jeudi 18 septembre 2014.
  • Dossier de presse de rentrée 2014/2015
  • CALIXAR et VirPath annoncent une innovation majeure dans la fabrication de vaccins haute performance contre les virus de la grippe
    Le laboratoire de Virologie et Pathologie humaine VirPath (Université Claude Bernard Lyon 1 / Hospices Civils de Lyon) et la société Calixar, ont permis récemment une avancée de grande ampleur dans la fabrication de vaccins à haute performance en particulier contre les virus de la grippe.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Page 1/2 Page suivante Dernière page