Résultats de recherche

La recherche portant sur "Université" a donné 40 résultats

  • L'odorologie policière corroborée par la science
    L'odorologie est une technique d'identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d'un individu sur une scène d'infraction.
  • Laboratoire commun « Bâtiment à Haute efficacité Energétique (BHEE) » : EDF et le CETHIL reconduisent leur collaboration
    À l’occasion du 10e anniversaire de leur collaboration, EDF et le Centre d’Énergétique et de Thermique de Lyon (CETHIL), renouvellent leur engagement de 4 ans avec le Laboratoire commun « Bâtiment à Haute Efficacité Énergétique (BHEE) ».
  • Le calcium des dents révèle ses secrets
    Deux études basées sur l’analyse des isotopes1 du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des dinosaures marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches, menées par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont été publiées respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Current Biology et PNAS. Elles offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.
  • Le microbiote intestinal : un nouvel allié pour une croissance optimale
    Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation. L’élément clé de cette relation est le facteur de croissance Insulin-like Growth Factor-1 (IGF-1) dont la production et l’activité sont en partie contrôlées par le microbiote. C’est ce que viennent de démontrer, chez la souris, des chercheurs de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1), du laboratoire CarMeN (Inserm/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa Lyon) , et de l’unité BF2I (Inra/Insa Lyon) . Ces résultats, publiés le 19 février 2016 dans Science en collaboration avec des chercheurs de l'Académie des sciences de la République tchèque, montrent de plus que certaines souches de bactéries intestinales, appartenant à l’espèce Lactobacillus plantarum, peuvent favoriser la croissance post-natale des animaux, ouvrant ainsi une nouvelle piste pour lutter contre les effets délétères de la sous-nutrition chronique infantile.
  • L’atlas de la toile cosmique des vitesses maintenant disponible
    Au cours des 13,8 milliards d'années d'histoire de l'Univers, des forces attractives et répulsives ont agi pour concentrer la matière dans certaines régions et en laisser d'autres de plus en plus vides. Pour la première fois, une cartographie des grandes structures de l’Univers, y compris celles non observables par les méthodes classiques, a été réalisée en étudiant les mouvements de milliers de galaxies. Ces travaux, impliquant le CEA et l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon sont parus le 10 août 2017 dans The Astrophysical Journal.
  • Nouveau facteur de lutte contre contre la perte de masse musculaire
    La réduction de la masse musculaire, processus fréquemment associé au vieillissement, mais également observé dans plusieurs maladies chroniques (obésité, cancer, insuffisance rénale), ainsi qu’en situation d’immobilisation (accidents, périodes post-opératoires) ou lors de séjours en apesanteur (spationautes), impacte fortement la qualité de vie. Des chercheurs du laboratoire CarMeN « Recherche en Cardiovasculaire, Métabolisme, Diabétologie et Nutrition » (Inserm/Inra/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa Lyon) à Lyon, dirigé par Hubert Vidal, Directeur de recherche Inserm, en collaboration avec l’équipe du Dr. Jérome Ruzzin du Département de Biologie de l’Université de Bergen (Norvège), viennent de montrer qu’une hormone fabriquée par l’intestin appelée facteur de croissance des fibroblastes 19 (FGF19), est capable d’accroître la masse musculaire chez la souris et d’augmenter la taille des cellules musculaires humaines en culture. Les chercheurs ont également montré que le FGF19 protège de la perte de masse musculaire dans différents modèles expérimentaux chez la souris, mettant en lumière son potentiel intérêt thérapeutique. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Medicine daté du 26 juin 2017.
  • Organigramme Université Claude Bernard Lyon 1
  • Périodes de stages 2022-2023
    La majorité des formations offre l'opportunité d'effectuer des stages en laboratoire, en entreprise ou au sein d'autres organisations. Le calendrier ci-dessous vous permet d'en identifier les périodes, par domaine de formation.
  • Platonium : le CNRS pour la première fois à la Fête des lumières à Lyon
    Le temps de la Fête des lumières, venez découvrir Platonium, une œuvre artistique inédite à l'initiative du CNRS qui sera dressée du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, dans la cour de l'Hôtel de ville de Lyon. Au-delà de l'esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s'y cache. Cette œuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l'Université de Lyon et de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
  • Rapport d'activité 2015

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Première page Page précédente Page 3/4 Page suivante Dernière page