Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 39 résultats

• Les aides à la formation doctorale
    Plusieurs systèmes d'aides soutiennent la préparation d'une formation doctorale dans des contextes divers : à l'université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l'étranger. Cette liste non exhaustive, présente les aides financières les plus connues.
  • Les aides des associations caritatives et des fondations
  • Les bourses des Gouvernements étrangers
  • Les conventions CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche)
  • Les sciences de l'ingénieur au service de l'énergie
    L’énergie est un domaine dans lequel l’Université propose à ses étudiants une offre de formation diplômante et diversifiée intégrant les derniers acquis de la recherche et en relation forte et continue avec le monde socio-économique : Diplômes Universitaires de Technologie, Licences, Masters et Doctorats. L’ensemble de ces formations est adossé et soutenu par une recherche très active menée au sein de ses laboratoires de recherche associés aux grands organismes de recherche.
  • Les soins parentaux existaient déjà il y a 500 millions d’années
    Parmi les premiers animaux marins, certains couvaient déjà leurs œufs, protégeant la croissance de leurs embryons. C’est la découverte que viennent de faire deux paléontologues en réexaminant, avec des techniques d’imagerie et d’analyse chimique poussées, des fossiles de Waptia fieldensis, un petit arthropode ressemblant à une crevette, découvert il y a un siècle dans les schistes de Burgess, un site fossilifère exceptionnel de l'ouest du Canada.
  • L’atlas de la toile cosmique des vitesses maintenant disponible
    Au cours des 13,8 milliards d'années d'histoire de l'Univers, des forces attractives et répulsives ont agi pour concentrer la matière dans certaines régions et en laisser d'autres de plus en plus vides. Pour la première fois, une cartographie des grandes structures de l’Univers, y compris celles non observables par les méthodes classiques, a été réalisée en étudiant les mouvements de milliers de galaxies. Ces travaux, impliquant le CEA et l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon sont parus le 10 août 2017 dans The Astrophysical Journal.
  • Mieux comprendre la formation d’aérosols à la surface des océans : un enjeu majeur pour l’environnement
    Le 2 avril, l'Institut de recherches sur la catalyse et l'environnement (IRCELYON, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1) donne le coup d'envoi d'un projet de grande ampleur.
  • Mobilité dans le cadre d'un doctorat
    Tout doctorant, qu'il soit salarié ou boursier, peut être amené à se déplacer dans le cadre de ses travaux de recherche à l'extérieur de son laboratoire d'origine, dans une entreprise ou dans un autre laboratoire public ou privé, en France ou à l'étranger.
  • Projets ANR en cours