Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 39 résultats

  • Fiche d'inscription administrative au diplôme d'HDR
  • Formations des doctorants
  • Guide du doctorant de l'Université de Lyon
  • Il n’existe que 15 pavages pentagonaux possibles
    Recouvrir une surface plane avec un motif unique est un problème mathématique qui intéresse l'Homme depuis l'Antiquité, notamment pour la qualité esthétique des pavages, comme les mosaïques et les carrelages. L’un des problèmes encore ouvert dans ce domaine, qui questionne la communauté scientifique depuis 1918, est aujourd’hui définitivement clos grâce à Michaël Rao du Laboratoire d'informatique du parallélisme (CNRS/Inria/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) : en utilisant des outils informatiques, il a démontré que pour des motifs à cinq côtés, seules 15 formes sont possibles pour recouvrir une surface plane. Ces travaux sont aujourd’hui disponibles sur le site Arxiv.org.
  • IngeLySE : la nouvelle fédération d’ingénierie Lyon Saint-Etienne
    Inaugurée le 20 octobre 2016, IngéLySE (Ingénierie Lyon Saint-Etienne) est un pôle unique en France regroupant plus de 2000 personnes issues de 23 laboratoires de recherche en sciences de l’ingénierie de Lyon et Saint-Etienne. Son objectif : structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux.
  • L'ingéniosité de l'homme à l'épreuve des malignes bactéries
  • La naissance du politique chez l'enfant : le cas de la hiérarchie
    L'enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s'accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), permet de mieux comprendre la naissance de la notion d'égalité chez les êtres humains et d'appréhender leur sens de la justice.
  • LabCom BioVirSafe : pour de nouvelles stratégies de désinfection microbiologique à haute performance
    Vendredi 21 novembre 2014 sera inauguré à l’Université Claude Bernard Lyon 1 le laboratoire commun (LabCom) BioVirSafe.
  • Le calcium des dents révèle ses secrets
    Deux études basées sur l’analyse des isotopes1 du calcium des dents viennent d’apporter de nouvelles données aussi bien sur l’extinction des dinosaures marins que sur l’estimation de l’âge au sevrage chez l’Homme. Ces recherches, menées par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ont été publiées respectivement les 25 et 30 mai 2017 dans Current Biology et PNAS. Elles offrent de nouvelles perspectives pour la recherche en anthropologie et en paléontologie.
  • Le microbiote des larves de moustiques et son rôle dans la transmission des pathogènes humains
    Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l’IRD, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l’exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti) se répercute sur leur aptitude à devenir vecteurs d’arbovirus au stade adulte. Ces résultats apportent la première preuve empirique que le microbiote larvaire peut influencer l’aptitude d’un moustique adulte à transmettre des pathogènes humains. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Advances le 16 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’environnement dans le risque de maladies à transmission vectorielle.

Nouvelle recherche Modifier la recherche

Première page Page précédente Page 2/4 Page suivante Dernière page