Résultats de recherche

La recherche portant sur "Recherche" a donné 245 résultats

Des nanocristaux pour créer des UV à partir du rayonnement solaire
    Des physiciens et des chimistes ont mis au point des nanomatériaux capables d’additionner efficacement l’énergie de photons de différentes « couleurs » pour en faire des photons ultra-violets de plus haute énergie capables d’accélérer des réactions chimiques en stimulant l’effet photocatalytique.
    Se séparer pour survivre
    La gaine embryonnaire est une couche de glycoprotéines entourant l’embryon qui a été décrite chez la plante modèle Arabidopsis thaliana. Dans un article publié dans la revue Current Biology, les chercheurs ont montré que la gaine embryonnaire se maintient sur la surface de la jeune plantule après germination. Cette gaine possède des propriétés antiadhésives très fortes ce qui facilite la sortie de la plantule de la graine et permet ainsi un développement plus robuste de la jeune plante.
    Un virus domestiqué donne un avantage évolutif aux guêpes parasitoïdes
    La boîte à outils de l'évolution s’étoffe. Une équipe du laboratoire Biométrie et biologie évolutive (LBBE – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / VetAgro Sup) vient de montrer comment des guêpes parasitoïdes ont domestiqué un virus dont elles ne peuvent aujourd’hui plus se séparer. Par des approches de génomique et de biologie expérimentale, l’équipe a en effet démontré l’intégration d’une machinerie virale ancestrale dans les chromosomes de ces guêpes, influençant leur reproduction. Ces travaux sont publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution.
    L'attention visuelle explore l'espace à une fréquence spécifique
    Une équipe de l’Institut des Sciences Cognitives (ISC – Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) [1] a décrypté chez le macaque comment l'attention visuelle se déploie dans l’espace. Les travaux sont publiés dans Nature Communication.
    Un nouveau type de rejet de greffe identifié
    Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI – Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l’hôpital Edouard Herriot – HCL, ont mis en évidence l’existence d’un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en d’immunologie des greffes et a aussi permis d’identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.
    Croissance du maïs : l'identité génétique d'une zone clé identifiée
    Une équipe de recherche du laboratoire RDP (ENS Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INRAE) [1] a décrit l'identité génétique d’une zone clé du grain de maïs impliquée dans la croissance de l'embryon.
    Choc toxique menstruel: Respecter les instructions d’usage des tampons
    Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l’utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.
    Origine de l’eau sur Terre : un enrichissement progressif des océans en deutérium
    Basé sur l'analyse d'une eau fossile, une équipe de recherche franco-canadienne propose un nouveau scénario décrivant l'évolution de la composition chimique d'un océan terrestre primitif. Ces travaux sont publiés dans la revue Chemical Geology en Mars 2020.
    Chez les mammifères sauvages aussi, les femelles vivent plus longtemps
    Dans toutes les populations humaines, les femmes vivent en moyenne plus longtemps que les hommes. Neuf supercentenaires (personnes dépassant l’âge de 110 ans) sur dix sont d’ailleurs des femmes. Qu’en est-il chez les autres mammifères, dans la nature ?
    Interférences entre virus et éléments transposables chez la Drosophile
    Des travaux récents impliquant le Laboratoire de biométrie et biologie évolutive* et le Laboratoire infections virales et pathologie comparée* démontrent des interférences entre infections virales et activités des éléments transposables chez la Drosophile.

Nouvelle recherche Modifier la recherche