Comment soutenir sa HDR?

Chronologie de la soutenance HDR

 J-10 semaines :

Vous devez :

- la fiche d'inscription administrative au diplôme d'HDR ;
- la photocopie d'une pièce d'identité ;
- une photocopie de l'attestation de réussite ou, du ou des diplôme(s) permettant l'inscription à l'HDR
- 1 timbre au tarif en vigueur
- un exemplaire "papier" du mémoire d'H.D.R. comportant le titre des travaux
- le paiement des droits d'inscription : 380,00 euros par chèque à l'ordre de l'agent comptable UCBL.

 Le Pôle Doctorat & HDR :

  • Transmet au conseiller de votre CNU votre proposition des rapporteurs et des membres du jury afin qu’il désigne les 3 rapporteurs.

 

J-9 à 8 semaines

Le Pôle Doctorat & HDR :

  • Vous informe par mail du choix des 3 rapporteurs.
  • Avertit par mail les 3 rapporteurs de de leur désignation et leur signifie la date limite de retour de leur rapport.

Vous devez :

  • Envoyez votre manuscrit aux rapporteurs.

 

Entre J-4 et J-3 semaines :

  • Retour des rapports rédigés par les rapporteurs au Pôle Doctorat & HDR. 
  • Dès réception des tous les rapports, le pôle Doctorat & HDR les transmet au Vice-Président Recherche pour avis.
  • L’autorisation de soutenir vous est accordée par l’établissement.

 

J-3 semaines :

  • Le Pôle Doctorat & HDR réalise les dernières formalités administratives : attribution du numéro d'ordre, préparation de l'autorisation de soutenance, publicité de la soutenance sur le site web de l'Université, préparation des documents de soutenance et d'après-soutenance ...

 

Jour J : SOUTENANCE  

Après le Jour J :

  • Le président de votre jury (ou vous-même) transmet les originaux des documents de soutenance (PV et Rapport) complétés et signés  
  • Le Pôle Doctorat & HDR réalise votre attestation de réussite

  

Le choix des Rapporteurs et Composition du jury

Ce choix doit se faire en tenant strictement compte de l'arrêté du 23 novembre 1988 et des règles UCBL en matière de soutenance HDR.

 Le candidat doit proposer cinq rapporteurs (3 sur liste principale et 2 sur liste complémentaire).

Deux au moins des trois rapporteurs de la liste principale doivent  :

- être habilités à diriger des recherches,
- être extérieurs au corps enseignant de l'UCBL,
- n'avoir jamais co-publié avec le candidat


Le jury doit être composé d'au moins 5 membres "choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les Directeurs et Maîtres de Recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique" (extrait de l'article 6 de l'arrêté du 23 novembre 1988).

- dont la moitié au moins de professeurs ou assimilés (la liste des assimilés professeurs se trouve en annexe des règles UCBL)
- dont la moitié au moins extérieurs à l'UCBL et au laboratoire du candidat,
- dont un enseignant-chercheur de l'UCBL (Professeur ou Maître de Conférences avec HDR)
-la présence dans le jury d’au moins une personne de chaque sexe est exigée.

 

Les Demandes de dérogations possibles :

 - La demande de confidentialité du manuscrit et/ou soutenance à huis clos :
Vous devez transmettre le formulaire de demande de confidentialité + une lettre de motivation par mail à scolarite.etudes-doctorales@univ-lyon1.fr. Vous serez informé par mail de la décision du Vice-Président Recherche.
 

 - La demande de soutenance en dehors des locaux UCBL :

Il vous appartient de réserver votre salle pour votre soutenance. L’UCBL met à votre disposition une liste de lieux autorisés pour une soutenance, si vous souhaitez soutenir dans une salle qui ne se trouve pas dans cette liste, vous devez transmettre par mail à scolarite.etudes-doctorales@univ-lyon1.fr un courrier explicitant les raisons de votre choix.
 

 - La demande de Visioconférence :

La présence physique de tous les participants dans la salle où se déroule la soutenance est la règle de base (au moins 3 membres présents physiquement pour que la soutenance soit valide).

L’usage de la visioconférence constitue une exception à cette règle et n’est envisageable qu’en cas de force majeure et circonstances exceptionnelles. La visioconférence ne peut se faire qu’avec une seule destination.

Vous devez transmettre par mail à scolarite.etudes-doctorales@univ-lyon1.fr un courrier indiquant le nom de la personne en visioconférence et explicitant les raisons pour lesquelles elle ne peut pas se déplacer.