Recherche,


Comment s'incrire à l' HDR

"L'Habilitation à Diriger des Recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs" - arrêté du 23 novembre 1988

  

L’autorisation d’inscription est délivrée aux candidats dont la qualité du parcours scientifique et le rattachement effectif à une unité de recherche contractualisée permet de garantir l’encadrement scientifique et la capacité de publication des étudiants, notamment des doctorants.

Pour les candidats extérieurs, la motivation pour la demande d’HDR dans l’établissement devra être explicitée.

Les demandes d'inscriptions ne peuvent être déposées, au cours d'une même année universitaire, qu'auprès d'un seul établissement.


Pour déposer une demande d'inscription à l'HDR, le candidat doit être titulaire :

  • d’un diplôme de doctorat,
  • ou d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie ou de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies, ou d'un master recherche,
  • ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

 

Examen des dossiers :

Les demandes d'inscription à l'H.D.R. sont examinées par la Commission Recherche Restreinte HDR (collège A - Professeurs ou assimilés) composée d’enseignants-chercheurs ou assimilés habilités à diriger des Recherches élus à la Commission Recherche.

Cette commission réunie mensuellement rend, selon le cas, divers avis :  

  • Avis favorable 
  • Autorisation conditionnelle : L’autorisation d’inscription à l’HDR sera accordée dès que la (les) condition(s) fixé(es) par la Commission sera (seront) remplie(s).
  • Demande d’entretien : Le candidat est auditionné lors de la Commission HDR suivant le premier examen de son dossier dans le but d’en clarifier certains aspects.
  • Avis défavorable : Le(s) motif(s) de cet avis sera notifié au candidat.

  

Les critères pris en compte lors de l’examen de la demande :

Les dossiers sont évalués en tenant compte des spécificités de la discipline et selon des critères répartis dans 3 grandes catégories :

1) La démarche scientifique :

  • La cohérence de la démarche scientifique ;
  • La visibilité et l’autonomie du candidat ;
  • L’obtention de financements.

 2) La production scientifique

  • Un nombre suffisant de publications internationales en accord avec les critères de la discipline ;
  • La régularité de l’activité de publication ;
  • La visibilité des journaux.

3) L’activité d’encadrement dans le cadre d’une formation à la recherche

  • Co-encadrement officiel de doctorants en sciences ;
  • Encadrement de stagiaires de M2 ;

 plus d'infos ...


Durée de validité de l’autorisation d’inscription à l’HDR ?

L'autorisation d'inscription est prononcée par le Président de l'Université sur proposition de la commission et, est valable deux ans à compter de la date de la notification officielle (décision du Conseil Scientifique du 16 juin 2008).

A défaut de soutenance dans les délais impartis, le candidat devra effectuer une nouvelle demande d'autorisation d'inscription à l'HDR

  
 

COMMENT et QUAND déposer sa demande d'inscription à l'HDR ?

Le candidat doit compléter et transmettre par mail, au moins 15 jours avant la date de la commission prévue, le dossier de candidature à l'adresse suivantescolarite.etudes-doctorales@univ-lyon1.fr


 

  • Dates
    Paru le 12 septembre 2018, Mis à jour le 5 juin 2019
  • Type
    Procédure