Recherche,


Comment organiser sa soutenance de thèse ?

Selon le protocole sanitaire 2021-2022 - Université Lyon 1 - Mis à jour le 10 septembre 2021, les soutenances de thèse sont autorisées en présentiel dans le respect des gestes barrière. Il est rappelé qu’il n’est pas exigé de passe sanitaire dans le cadre de ces soutenances.

La soutenance des thèses à distance demeure possible à titre exceptionnel, sur autorisation du président de l’université (par exemple dans le cas où un membre du jury à l’étranger se trouve dans l’impossibilité de se déplacer du fait de la situation sanitaire, lorsque le doctorant se trouve à l’étranger et n’a pas la possibilité de revenir en France, etc.). L’article 19 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, modifié par arrêté du 27 octobre 2020, prévoit désormais (alinéas 4 et 5) : « A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury. Les moyens techniques mis en oeuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats. »

Les demandes de dérogation pour une soutenances de thèse en visioconférence (partielle ou totale) seront étudiées par les autorités compétentes au cas par cas. Le formulaire de demande de dérogation accompagné d'une lettre motivant la demande, signée par le.la Directeur.trice de thèse, devra être transmise en même temps que le fichier Excel de proposition des rapporteurs & membres du jury.

 

1 - LA REDACTION DU MANUSCRIT

Pour vous aider à rédiger votre manuscrit de thèse, vous pouvez utiliser le Guide pour la rédaction et la présentation des thèses.

L'utilisation de la page de garde du manuscrit et de la page contenant la liste des directeurs.rices de composantes est obligatoire pour toutes les thèses y compris les thèses en cotutelle où le logo de l'établissement étranger pourra être ajouté. Aucun autre logo ne doit apparaître sur la page de garde (laboratoire, entreprise, organisme financeur, etc.).
 

USAGE DES LANGUES POUR LA REDACTION DU MEMOIRE ET LA SOUTENANCE DE THESE DE DOCTORAT
 

Aux termes de l'article L121-3 du code de l'éducation codifiant l'article 11 de la loi n°94-655 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, la langue de rédaction et de soutenances de la thèse, par ailleurs diplôme national est le français.
Cependant, l'utilisation de la langue française ou anglaise est autorisée à l'UCBL pour la rédaction du manuscrit à condition qu'elle soit complétée par un résumé substanciel en langue française (disposition de l'article 21 de l'arrêté du 25 mai 2016).
Il n'existe pas de précision officielle sur la taille de ce résum" substanciel mais il doit permettre de se faire une idée relativement précise du contenu de la thèse. A défaut d'indication donnée par l'école doctorale, ce résumé de taille significative devra être compris entre 2 et 4 pages.

Le doctorant qui soutient en langue anglaise devra présenter au moins 1 diapositive en français (au minimum la page de titre) lors de la soutenance. L'emploi de 2 langues différentes par le doctorant pourra être mentionné dans le rapport d'après soutenance.


 

2 - LA CHRONOLOGIE DE LA SOUTENANCE

 Pour mesurer dans le temps les différentes étapes nécessaires à la préparation de votre soutenance,  le Pôle Doctorat & HDR met à votre disposition un calendrier individuel de soutenance. En entrant simplement votre date de soutenance, les échéances à respecter vous seront indiquées.

     

 ► J-10 semaines :

 ·        Vous devez compléter le tableau Excel de "Proposition de rapporteurs et de membres du jury" en tenant compte des règles concernant le choix des rapporteurs et la composition du jury :

 

CHOIX DES RAPPORTEURS : au moins 2 rapporteurs

-    Tous extérieurs à l’Université Claude Bernard LYON 1, à l’école doctorale du doctorant, à toutes Unités de Recherche dont l’Université Claude Bernard LYON 1 est tutelle ainsi qu’à l’entreprise (cas des contrats CIFRE) dans laquelle est réalisé le travail ;
-    Tous habilités à diriger des recherches (Professeurs ou assimilés), Docteur d’Etat, ou, pour les rapporteurs de nationalités étrangères, d’un niveau scientifique équivalent à celui que sanctionne l’H.D.R. Pour les rapporteurs de nationalités étrangeres, vous devrez nous fournir, en même temps que le tableau de proposition, un CV détaillé du rapporteur pressenti (cursus, encadrement le cas échéant, liste complète des publications…) et un courrier motivé du choix de ce rapporteur.

 
 

COMPOSITION DU JURY :

 -     Le jury doit être constitué de 4 à 8 personnes;
-     Le jury est composé au moins pour moitié de professeurs ou assimilés* (liste des personnels assimilés) ;
-     Le jury doit comporter au moins un enseignant-chercheur de l’UCBL titulaire de l’HDR (Professeur ou Maître de Conférences avec HDR) autre que le Directeur ou Co-Directeur (décision du CS du 16 juin 2008) ;
-     La moitié au moins du jury* doit être composée de personnalités sans lien aucun avec le travail de thèse, extérieures à l’Université Claude Bernard LYON 1 (et à l'Université Partenaire dans le cas des thèses en cotutelle), à l’école doctorale du doctorant, à toutes Unités de Recherche dont l’Université Claude Bernard LYON 1 est tutelle ainsi qu’à l’entreprise (cas des contrats CIFRE) dans laquelle est réalisé le travail ;
-     La composition du jury doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Configurations de jury possibles : 
- 4 membres : 2 hommes – 2 femmes
- 5 membres : 2 hommes – 3 femmes ou inversement
- 6 membres : 2 hommes - 4 femmes ou inversement ou 3 hommes – 3 femmes
- 7 membres : 3 hommes – 4 femmes ou inversement
- 8 membres : 3 hommes – 5 femmes ou inversement ou 4 hommes – 4 femmes

-    Le Directeur de thèse, est obligatoirement un membre du jury (il signe le PV et le rapport de soutenance mais ne prend pas part aux délibérations et à la décision).

 * Pour les jurys dont le nombre de membres est impairs, arrondir à l’unité supérieure :
- Jury à 5 membres : 50% = 3
- Jury à 7 membres : 50% = 4

 ·        Envoyer par mail à la gestionnaire en charge de votre Ecole Doctorale au Pôle Doctorat & HDR.

        - Virginie BEAUDOING : pour les écoles doctorales BMIC, NSCo, PHAST, SEG
mail : virginie.beaudoing@univ-lyon1.fr - 04.72.43.27.45
 
        - Fabienne MACRO : pour les écoles doctorales CHIMIE, EEA, EPIC, INFOMATHS
mail : fabienne.macro@univ-lyon1.fr - Tél : 04.72.43.27.46
 
          - Odile MULET-MARQUIS : pour les écoles doctorales EDISS, E2M2, MATERIAUX, MEGA
            mail : odile.mulet-marquis@univ-lyon1.fr - Tél : 04.72.44.79.30

      
Si vous souhaitez que votre thèse soit confidentielle et/ou que votre soutenance se déroule à huis clos, vous devez compléter le formulaire de demande de confidentialité, joindre un courrier motivé signé par votre Directeur de thèse et transmettre le tout par mail en même temps que votre proposition des rapporteurs et des membres du jury.
 

    Si vous souhaitez faire une demande de supplément au diplôme pour la reconnaissance de la mobilité internationale, vous devez compléter le formulaire de demande et le transmettre accompagné des pièces demandées par mail en même temps que votre tableau Excel (les thèses en cotutelle ne sont pas concernées par ce dispositif)


 ► J-9 semaines :

 ·        Vous devez faire signer votre "Proposition de rapporteurs et de membres du jury" que vous aura transmis votre gestionnaire, par votre directeur de thèse et votre directeur d'Ecole Doctorale.
·        Déposer en ligne votre manuscrit et votre contrat de diffusion sur le site de la BU :

=> Accéder aux pages sur la procédure de dépôt
=> Accéder au formulaire de dépôt : Attention, il est indispensable de vous prémunir de vos identifiants étudiant (ex : p1XXXXX)

 ► J-8 semaines :

 ·        Vous devez retourner par mail votre « Proposition de Rapporteurs et de membres du jury » signée à votre gestionnaire du Pôle Doctorat & HDR accompagné de :

=> l'attestation de dépôt du manuscrit délivré par la BU, 
=> d'un résumé de vos travaux sous format Word,
=> des éventuelles demandes de dérogation.(notamment la demande de visioconférence)

·        Votre gestionnaire du Pôle Doctorat & HDR écrit à vos rapporteurs pour les avertir de leur désignation et leur signifier la date limite de retour de leur rapport.

·        Vous envoyez votre manuscrit aux rapporteurs.


En cas de changement de date de soutenance, veuillez informer immédiatement votre gestionnaire.


 ► Entre J-4 et J-3 semaines :

 ·        Retour des rapports rédigés par les rapporteurs au Pôle Doctorat & HDR. 

·        Si tous les avis des rapporteurs sont favorables à la soutenance, votre gestionnaire transmet les rapports au Directeur.trice de votre ED pour avis.

·        L’autorisation de soutenir vous est accordée par l’établissement. Votre gestionnaire vous avertira et vous transmettra le formulaire de demande de visioconférence partielle que vous devrez compléter et lui retourner pour obtenir une dérogation.

 

► J-1 semaine :

 ·       Le ou la directeur.trice de thèse doit créer la visioconférence et doit communiquer le lien de connexion au.àla doctorant.e et à la gestionnaire du pôle doctorat & HDR en charge du dossier.

·       Votre gestionnaire réalise les dernières formalités administratives : attribution du numéro d'ordre, préparation de l'autorisation de soutenance, publicité de la soutenance sur le site web de l'Université, préparation des documents de soutenance (PV et rapport) qui seront transmis au Directeur ou à la Directrice de thèse, convocation des membres du jury. 

 ► Jour J : SOUTENANCE  


► Après Jour J :

 ·        Le président de votre jury, transmet au Pôle doctorat & HDR les documents de soutenance par courrier postal.

·        La gestionnaire réalise votre attestation de réussite.

·        Vous devez déposer la version définitive de votre manuscrit via le formulaire, onglet "second dépôt" (au plus tard dans les trois mois qui suivent la soutenance).

  • Dates
    Paru le 30 novembre 2016, Mis à jour le 8 octobre 2021
  • Type
    Procédure