Dispositif


Lyon 1 poursuit sa mobilisation !

La situation exceptionnelle du confinement met en difficulté nombreux de nos étudiantes et étudiants. Aussi, l’Université Lyon 1 a établi un plan d’accompagnement social dédié.

La situation exceptionnelle de crise sanitaire liée au coronavirus nous appelle encore une fois à renforcer notre cohésion et l’entraide étudiante. De nombreuses interrogations et inquiétudes vous animent : de la poursuite de vos stages à la tenue des examens universitaires, en passant par la bonne organisation de vos enseignements à distance. Tous ces aspects sont attentivement étudiés par l’Université en lien avec vos élus étudiants.

Aides financières

Dans cette situation exceptionnelle, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a poursuivi son accompagnement à destination de ses étudiants.
Un nouveau plan doté de 500 000 € a permis le financement des dispositifs suivants :

  • [opération terminée] Phase 4 de l’opération « Tous connectés à l’UCBL » co-financée par la métropole, pour soutenir les étudiants dans l’acquisition d’un ordinateur portable ou fixe dans la limite de 80 % du prix d’achat et dans la limite d’un remboursement maximale de 300 € TTC. L’opération avait déjà permis d’équiper plus de 2000 étudiants depuis le mois de mars. 
  • [recensement terminée] Aide à l’accès à une connexion internet. Les étudiants qui ne disposaient pas de connexion internet ont pu sollicter un soutien de l’Université.
  • Mise en place d’un dispositif d’aides financières pour les étudiant·e·s les plus précaires. Ce fonds s’adresse aux étudiants ne pouvant bénéficier des aides du CROUS, les étudiants malades, isolés ou en situation de Handicap ainsi que les étudiants en extrême urgence et en indépendance financière avérée vis-à-vis de la famille. Les demandes sont à déposer sur : https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/resource/open/innova_collecticiel/4755435

Services à votre disposition

Le service social du Crous reste à votre disposition, vous devez envoyer un mail à ssocial@crous-lyon.fr  en indiquant l’établissement d’inscription, la filière, le motif de la demande et les coordonnées téléphoniques​. Plus d’information sur : https://www.crous-lyon.fr/action-sociale-sante/contacter-le-service-social/ . Pour connaître les horaires d'ouverture de ces services durant les vacances d'hiver, merci de consulter le site du CROUS

La BU Santé Rockefeller vous accueille pendant les congés de fin d'année : 
- les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre
- de 9h à 17h
- sans réservation mais sur présentation de votre carte d'étudiant Lyon 1
--> Suivez l'actu des bibliothèques sur Facebook et sur Instagram 

Pendant cette période, les services universitaires continuent à vous accompagner : nous vous invitons à consulter l'actualité Vacances d'hiver : tu n'es pas seul·e ! sur le web etu. 


Espaces d'échange 

Dans l’optique de développer l’entraide entre étudiants, plusieurs outils sont mis à votre disposition :

Vous pouvez également contacter vos élus étudiants, associations étudiantes et tutorats.

Nous vous invitons aussi à consulter régulièrement votre adresse mails institutionnelle (xxx@etu.univ-lyon1.fr) pour obtenir les informations transmises par les équipes pédagogiques et l’UCBL.

Prenez soin de vous et vos proches.
 

 
Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 18 décembre 2020